Concours Monory - Mathieu B

Publié le 5 Février 2015

Concours Monory - Mathieu B

J’ai choisi de composer un cliché ambiance « polar et Technicolor » à partir de photographies travaillées à la manière de Jacques Monory. Elles sont inspirée par les films noirs américains, comme le présente l’exposition du Fonds Hélène & Édouard Leclerc, à Landerneau, que nous avons visitée le mercredi 14 janviers 2015.
Pour commencer,  je me suis servi de l'affiche du film « Il était une fois dans l'Ouest », retravaillée à la manière de Monory avec une teinte rose comme l’étaient certaines de ses oeuvres. « Il était une fois dans l'Ouest » est un film américain de 1968 dont l'action se passe lors de la conquête de l'Ouest américain. Il évoque la rivalité des intérêts pour l’appropriation de terres que traverse la construction du chemin de fer et met en scène divers personnages représentatifs des westerns classiques pour mieux les détourner. Ce film m’a tout de suite paru adapté pour ce cliché, car des scènes m’ont fait penser à certaines oeuvres.
L’image en bas à droite représente une ligne de chemin de fer qui rappelle le sujet principal du film qui débat du passage du train au bord des terres convoitées. Il est aussi un rappel de l’oeuvre de Jacques Monory inspirée de la Death Valley qui montre une route dans un désert sans fin.
Ensuite l’image où l’on voit l’arme au sol évoque la violence au sujet des terres. Or Jacques Monory fait beaucoup de références aux armes dans ses oeuvres.
La dernière image s’intègre dans la série des meurtres de Jacques Monory et correspond aux scènes du film. Un homme au sol supposé mort, une arme sur la table, une chaise tombée, une photo sombre et une scène dramatique sont les critères du polar, mais aussi du film western.

Rédigé par Lettres

Publié dans #BTS - Monory 2015

Repost 0
Commenter cet article