BTS1DRB - Monory - Autoportrait de Stéphane

Publié le 4 Février 2015

BTS1DRB - Monory - Autoportrait de Stéphane

Afin de réaliser mon autoportrait, j'ai sélectionné des affiches de films, d'artistes musicaux ainsi qu'un lien vers Youtube. Pour mener à bien ce projet j'ai choisi une image d'un célèbre quartier de New York (Broadway) et j'ai remplacé les enseignes publicitaires. De plus un filtre dégradé de couleurs du bleu vers le rose a été apporté de manière à rendre hommage au style de Monory (couleurs visibles sur certaines de ses œuvres). De gauche à droite, mes choix ont été les suivants :

- Américanisme History X est un film américain sorti en 1998 réalisé par Tony Kaye, avec Edward Norton et Edward Furlong dans les rôles principaux. Deux frères, Derek et Daniel (Danny) Vinyard vivent à Venice Beach, en Californie. Ce sont deux jeunes étudiants intelligents et charismatiques. Derek rejoint le mouvement skinhead à la suite de la mort de son père pompier, tué par un dealer noir alors qu'il tentait d'éteindre un incendie dans un ghetto de Los Angeles. Un soir, Derek tue lui-même deux délinquants noirs qui tentaient de voler la voiture de son défunt père. Il est par la suite condamné à trois ans de prison pour homicide volontaire. Danny se retrouve influencé par l'idéologie de son aîné, mais Derek est libéré de prison et il est désormais radicalement transformé par son incarcération, il tente d'empêcher son frère d'emprunter la même voie que lui. Il s'agit d'un film fort sur la dénonciation du racisme où la violence et la haine s'entremêlent.

- Pulp Fiction est un film qui retrace l'odyssée sanglante de petits malfrats dans la jungle de Hollywood à travers trois histoires. J'ai apprécié ce film pour la vision surréaliste et burlesque des scènes en contradiction avec la violence du scénario.

- Les deux images suivantes représentent deux artistes du monde de la musique électronique :  Jamie Jones et le suivant Hot Since 82. C'est un style que j'aime pour son esprit festif et j'apprécie particulièrement ces deux disc-jockey pour leur mélodie rythmique laissant place au bonheur et au partage.

- L'image en dessous représente la ville de Francfort en Allemagne dont j'ai découvert le patrimoine et la culture attachants, après y avoir travaillé pendant près d'un mois.

- En bas à droite, l'on peut apercevoir un lien Youtube. Quatre minutes de douceur et principalement de rêverie en font une de mes musiques préférées.

Rédigé par Lettres

Publié dans #BTS - Monory 2015

Repost 0
Commenter cet article