Ils slament tout en douceur au Family

Publié le 8 Mai 2015

Ils slament tout en douceur au Family
Les élèves de seconde F et B ont travaillé ensemble cette rencontre.

Les élèves de seconde F et B ont travaillé ensemble cette rencontre.

Une rencontre originale entre la peinture, l'écriture et la musique portée par des élèves de seconde de l'Elorn.

C'était très beau. Poétique et moderne, un moment suspendu dans le temps. La magie a opéré au coeur du Family. À la naissance de cette rencontre, les élèves de 2nde F et B de l'Elorn. Ce croisement entre les arts est né d'une rencontre avec Bertrand Menguy, artiste plasticien, qui avait prévu d'entrer en résidence pour trois ans au lycée de l'Elorn.

Langage pictural

Le projet n'est pas allé à son terme mais l'artiste « a maintenu quelques projets, dont le nôtre», confient Christian Lardato et Pascale Quidu, profs de lettres. Le 24 février, il inaugurait une expo au lycée intitulée Puis du 24 février vers... « Ce titre avait valeur de programme et s'inscrivait dans la continuité de ce qui avait été lancé l'année précédente et tendait vers un horizon que nous atteignons aujourd'hui. »

En exposant ces oeuvres, l'artiste, aux multiples facettes, qui aime s'exprimer en signes et en matière, a donné l'occasion aux élèves de réfléchir sur le langage pictural. L'hôte du lycée  confie : « Ce sont souvent des mots qui sont à l'origine de mon travail. » En s'emparant de la matière picturale pour nourrir leur imaginaire, les lycéens ont écrit ces très beaux textes slamés mercredi au Family, avec en arrière-plan les oeuvres les ayant inspirés.

Mais ce projet a aussi eu un écho avec la musique. « Lors du lancement des Poétickets à la gare de Brest, où chacun peut écrire un court texte sur un ticket de bus, de train ou de ciné, les élèves ont rencontré le Nantais Goulven Ka, parrain de l'opération. » La magie a opéré avec le poète et slameur qui a accepté de se déplacer avec son violoncelle à deux reprises au lycée pour travailler sur la mise en voix de leurs textes. La Région Bretagne a financé la moitié de cette opération, le foyer socio-éducatif du lycée a payé la location de la salle.

http://www.ouest-france.fr/ils-slament-tout-en-douceur-au-family-3390301

Rédigé par Lettres

Publié dans #Printemps des poètes 2015

Repost0
Commenter cet article