Petit Piment, Alain MABANCKOU

Publié le 26 Novembre 2015

Une histoire pimentée

 

      Lecture au son du Griot Rouge d’Ablaye Cissoko. L'atmosphère est posée : Loango, à vingt kilomètres de Pointe Noire, au Congo, dans un orphelinat, « institution placée sous l'autorité abusive et corrompue de Dieudonné Ngoulmoumako ».

      « Tout avait débuté à cette époque où, adolescent, je m'interrogeais sur le nom que m'avait attribué Papa Moupelo, le prêtre de l'orphelinat de Loango : Tokumisa Nzambe po Mose yamoyindo abotami namboka ya Bakoko. Ce long patronyme signifie en lingala « Rendons grâce à Dieu, le Moïse noir est né sur la terre des ancêtres », et il est encore gravé sur mon acte de naissance… » Voici comment Moïse, orphelin depuis sa naissance, commence son histoire. Une histoire qui le mènera à s'évader de cet orphelinat devenu la « pépinière du Parti congolais du travail » durant la « Révolution socialiste scientifique » dans les années 70 ; une histoire qui, malgré les formidables rencontres qui le lient à cet établissement, va le pousser à quitter son meilleur ami, Bonaventure ; une histoire qui le rendra chez Maman Fiat 500 et ses dix filles ; une histoire qui ne cessera de changer ses repères, ses fréquentations.

      Nous suivons donc ce petit Moïse, alors âgé de treize ans, dans les couloirs et les bâtiments de son orphelinat jusqu’au moment où il nous entraîne en dehors de ces murs qui sentent l’embrigadement forcé à plein nez et où il laisse son meilleur ami derrière lui. Arrivés à Pointe Noire, nous vagabondons avec lui entre les étals du Grand Marché, chapardons de quoi manger et renversons les bandes adverses. Puis vient la rencontre avec celle qui va changer le cours de sa vie : Maman Fiat 500 va l’héberger et lui trouver un travail maintenant qu’il est âgé d’une vingtaine d’années. Pensant avoir tracé le reste de sa vie, le malheur vient s’abattre sur lui comme s’il n’avait pas déjà assez souffert. Le choc est terrible : pendant presque vingt ans il se bat contre cette vie qui ne lui correspond pas mais finit par une rencontre en apothéose.

      Petit Piment est un livre mêlant l’histoire d’un pays en pleine révolution et celle d’un jeune Congolais qui en subit les conséquences. Ce roman nous plonge dans un autre univers : c'est une très belle leçon de vie qui nous apprend qu’il ne faut pas s’arrêter à ce que l’on a, car tout peut s’effondrer en un claquement de doigts.

Anaël, 1èreS2

Petit Piment, Alain MABANCKOU

Rédigé par Anaël, 1°S2

Publié dans #Critiques littéraires - Goncourt 2015

Repost0
Commenter cet article