Petit Piment, de Alain Mabanckou
Publié le 25 Novembre 2015
Une vie épicée
Un nouvel enfant est abandonné sur le seuil de l'orphelinat de Loango.
Alain Mabanckou, un écrivain déjà reconnu grâce à ses œuvres comme Verre Cassé ou encore Mémoire de Porc-épic, est un Congolais qui connaît bien l'Afrique et qui la fait vivre dans ses écrits.
« Tokumisa Nzambe po Mose yamoyindo abotami namboka ya Bakoko ». Voilà le nom complet du dit « Petit Piment », le héros de ce livre. Ce nom à rallonge lui a été donné dans l’orphelinat de Loango où il a été accueilli, après avoir été abandonné. Il vit une enfance plutôt difficile, mais adoucie grâce à Papa Moueplo, le prêtre de l'orphelinat. C’est lui qui a choisi le long prénom que porte celui qui se fait appeler "Petit Piment". Il le considère comme son propre père, ou comme une sorte de sauveur, seule lumière dans la sombre prison qui lui sert de maison. Mais, à cause de la politique du Congo et du directeur tyrannique de l’orphelinat, il doit fuir de ce lieu, devenu centre de formation d'enfants pour la révolution congolaise. Papa Moueplo s'est fait renvoyer et le bonheur n'y est plus présent.
Nous le suivons donc dans ses péripéties à Pointe Noire, nous apprenons comment il a grandi entre les rues, comment il a rencontré Maman Fiat 500 et comment il est devenu fou...
Avec cette histoire mouvementée, Alain Mabanckou nous emporte dans son aventure avec le personnage de Petit Piment, qui semble être visé directement par la politique mouvementée du Congo. L'écriture est plutôt fluide, truffée d'anecdotes et de descriptions détaillées, ce qui nous donne envie de continuer, de savoir ce qui va lui arriver, en croisant les doigts, en espérant qu'il ait enfin le droit à sa revanche contre la politique qui a gâché sa vie.
Même si le livre perd de son rythme au fil de la lecture, on s'attache très facilement aux personnages et on ressent bien les émotions qu'il contient, ce qui rend le récit très prenant et vivant.
Petit Piment est un bon livre dans l'ensemble, mélange d'espoir et de tristesse, avec un fond de mélancolie...
Emilien, 1S2