Soudain, seuls, d'Isabelle Austissier

Publié le 25 Novembre 2015

Une vie de Robinson au XXIe siècle

      Je connaissais Isabelle Autissier en tant que navigatrice et présidente du WWF-France. Grâce à son dernier roman Soudain, seuls, je découvre son formidable talent d’écrivain.

      Elle se sert de son expérience pour écrire un roman d’aventure qui fait froid dans le dos. Ludovic et Louise forment un jeune couple mordu d'aventure, qui commence à battre de l'aile. Ils décident de prendre une année sabbatique pour faire le tour du monde et pour retrouver leur complicité d'autrefois. Louise aime beaucoup la nature, elle pratique souvent la randonnée et l'escalade. Ludovic, quant à lui est plutôt du genre citadin, c'est un beau gosse qui aime prendre la voile. Le récit est divisé en deux chapitres.

      Le premier chapitre « Là-bas » raconte comment les deux jeunes, après avoir longuement navigué, décident de s’arrêter clandestinement sur l'île interdite de Stromness. Elle se situe entre la Patagonie et le cap Horn. C’est à ce moment-là que leur bonheur vire au cauchemar. Après une belle randonnée sur cette île déserte, la tempête qui éclate les oblige à passer une nuit sur Stromness. Le lendemain matin, le temps est calme, mais arrivés sur la baie, ils se rendent compte que leur fidèle voilier, Jason, a disparu. Ils se retrouvent alors soudain seuls face à cette île maudite, sans moyen de communication, attendant un éventuel navire rempli de scientifiques. Pour survire, ils doivent réapprendre les gestes ancestraux et combattre pour leur survie. Jamais ils ne s’étaient dit que vivre comme des hommes préhistoriques était si compliqué.

      Le deuxième chapitre « Ici » est plus délicat à raconter si l'on ne veut pas gâcher la fin. Leur disparition fait la une des journaux, tous les médias s'arrachent leur histoire. Cette situation est très difficile à vivre et leur rappelle de nombreux souvenirs sur cette malheureuse île.

       On pense à l'histoire de Robinson Crusoé : le récit nous amène à nous inquiéter pour nos deux héros à chaque fois qu’une nouvelle épreuve s’abat sur eux. Vont-ils réussir à survivre ? Quelles seront les conséquences de leur terrible périple sur leur couple ? Comment vont-ils vivre l'épreuve des médias ?

      Cette aventure, pourtant imaginaire, semble tellement réelle. Je découvre le style assez impressionnant d'Isabelle Autissier. Elle pèse ses mots d'une façon incroyable. Le vocabulaire, riche, sonne presque comme de la poésie. Sa plume délicate nous fait ressentir les sensations et les sentiments des héros, comme l'amour, la passion, la peur, le dégoût, l'horreur... Elle dit tout, sans jamais faire de faux-pas. De plus, le lecteur est amené à une réflexion profonde. Comment aurions nous réagi à leur place ?

      Je vous recommande Soudain, seuls. Isabelle Autissier, notre navigatrice, tient sa plume aussi bien que sa barre. Personne n’est prêt d’oublier ce magnifique roman.

Corinne. 1ère S2

 

 

Rédigé par Corinne. 1ère S2

Publié dans #Critiques littéraires - Goncourt 2015

Repost0
Commenter cet article