Lucile, élève de Première L primée à Rennes !

Publié le 14 Janvier 2016

Hier, mercredi 13 janvier, 14 classes venues de toute la France se sont donné rendez-vous à Rennes pour les rencontres nationales du Goncourt des Lycéens. Au programme : différents ateliers autour des métiers du livre et des rencontres avec des écrivains de la sélection 2015 (Tobie Nathan et Thomas Reverdy, en attendant Nathalie Azoulay et Delphine de Vigan, jeudi 14 janvier).

Notre lycée a été distingué par la quatrième place de Lucile Chaussoy, qui avait choisi de concourir sur le roman de Nicolas Fargues, Au Pays du p'tit. Le jury a souligné en lui remettant son prix à quel point il avait été sensible au ton humoristique de son billet qui collait parfaitement avec le sujet du roman et le registre adopté par Nicolas Fargues.

Voici le texte de Lucile :

Au pays d’la provocation

Voilà de quoi calmer la mauvaise humeur Française ! Après son avant-dernier roman Tu verras qui a reçu le prix France Culture, Nicolas Fargues revient plus déterminé que jamais et construit une véritable bombe à retardement. Son livre choque avec humour les français «coincés» qu’il décrit par l’intermédiaire de son héros et du livre de ce dernier qui nous est habilement donné à lire petit bout par petit bout. Espérons pour l'auteur que ce récit ne soit pas autobiographique !

« J'étais adaptable à peu près partout, mais nulle part moi même » A 44 ans, le sociologue Romain Ruyssen traverse sa p’tite crise de la quarantaine. Il publie un essai sur la France intitulé Au pays du p’tit. Caricature du français, le narrateur est un grossier personnage, fort de caractère mais très attachant. Tout au long du livre on le découvre en père absent, en odieux macho, en mari infidèle… Il est obsédé par son âge et sa virilité, son orgueil de grand séducteur va d’ailleurs être particulièrement écrasé par sa nouvelle maîtresse, la jeune et séduisante Janka.

Partagé entre des débats en sociologie ou autres conférences, des scènes quelques peu provocatrices et une fin absolument déjantée, c’est pour l’auteur une très belle occasion de tisser des liens avec son lecteur en abordant des thèmes et habitudes de notre vie courante.

Beaucoup d’humour, très peu d'amour. Ce livre est à prendre avec légèreté. Alors, allez-vous (malheureusement) vous reconnaître dans cette histoire ? Une écriture crue, agréable et dynamique, Au pays du p’tit est une étonnante représentation de la vie qui fait du bien !!

Au pays du p'tit , Nicolas Fargues

Lucile, élève de Première L primée à Rennes !

Rédigé par Lettres

Publié dans #Critiques littéraires - Goncourt 2015

Repost0