Au pays du p'tit, de Nicolas Fargues

Publié le 3 Décembre 2015

Au pays du p'tit, Nicolas Fargues

Un p'tit avis

 

Hanté par le temps qui passe, le sentiment d'être bientôt hors course dans une société dont le cœur battant a, selon lui, entre 26 et 28 ans, l'âge cible de Facebook, du TGV ou des boîtes de nuits, Romain Ruyssen est le héros du dernier livre de Nicolas Fargues. Sociologue quadragénaire, il compense la haine de soi par celle de ses semblables : les Français, « un peuple exceptionnellement conservateur, frileux, paresseux, infantile, hystérique, individualiste, arrogant et égoïste. » Dans ce roman, Nicolas Fargues nous présente un personnage aussi détestable que touchant. Lassé, désabusé, Romain pense avoir déjà tout vécu : la vie n'a plus d'attrait pour lui, hormis peut-être les femmes et le voyage. Peut-être, car jouer le rôle d'un séducteur aux fins uniquement prédatrices, ce n'est pas aimer. Quant aux voyages, si ce n'est par mépris de son propre pays, ceux-ci n'ont pas grand intérêt …

On en vient à s'interroger sur le titre du roman, première impression du lecteur : quel sens donner à cette expression familière utilisée à maintes et maintes reprises par le narrateur ? « Un ''p'tit'' café, un ''p'tit'' resto, un ''p'tit'' ciné, une ''p'tite'' balade, un ''p'tit'' week-end, un ''p'tit'' câlin, ... » On se rend très vite compte, encore une fois, qu'il s'agit d'une manie propre aux français de participer au dénigrement du monde.

Ce roman est à la fois drôle et agaçant. On rit beaucoup des défauts de notre nation, ainsi que de la lâcheté masculine représentée par le personnage. Mais on rit jaune aussi, car malgré la pointe d'ironie suggérée par l'auteur, celle-ci frappe souvent juste.

 

Au pays du p'tit campe un personnage délicieusement insupportable et nous plonge dans un univers étrange entre le roman et l'essai.

 

Lucie, 1ES1

Au pays du p'tit, de Nicolas Fargues

Rédigé par Lucie 1ES1

Publié dans #Critiques littéraires - Goncourt 2015

Repost0
Commenter cet article