Ce pays qui te ressemble, de Tobie NATHAN
Publié le 3 Décembre 2015
Ce pays qui te ressemble Tobie NATHAN
Balade au cœur de l'Egypte
Harel EL Yaoud, Bab el Zouweila, Rue Ma'Roul...
Dans son dernier roman, Tobie NATHAN nous entraîne dans ces ruelles du Caire, sa ville natale et nous ouvre les portes d'un univers vivant au fil du temps, et de quelques vies. On visite l’Égypte à travers ses mots, ses couleurs et des senteurs mélangés à l'arabe du pays. Il nous guide pour nous faire découvrir la vie égyptienne durant la seconde guerre mondiale. Mais pas seulement. C'est aussi celle de Zohar Zohar qui nous est contée. Que serait-il sans Ester, cette mère sorcière qui lui a donné naissance grâce à la magie ? Sans ce père aveugle qui l'a fait grandir au son du chant du Cantique des Cantiques ? Sans Jinane qui l'a sauvé, cette mère de lait et sans Masreya, « l'Egyptienne », cette sœur de lait qu'il aime passionnément malgré leur union interdite ?
C'est en s'égarant dans ces rues que l'on voit évoluer tous les personnages, la politique et le décor. On découvre le quotidien d'un peuple, principalement celui vivant dans un ghetto juif. On les voit cohabiter, grandir et vieillir dans une communauté pauvre où la religion et la famille ont une place primordiale. Vous voyez-vous aujourd'hui vivre dans de petites maisons, où la famille est presque oppressante, où tout le monde a son mot à dire sur votre vie, où votre conduite est dictée par les autres et par la religion ? Personne actuellement ne se voit vivre comme cela. Pourtant l'auteur nous le décrit avec la couleur et la magie de l’Égypte et nous attache à cette culture.
Avec sa mélancolie de l’Égypte, Tobie NATHAN nous entraîne à travers « Ce pays qui te ressemble ». On s’émerveille avec ce livre qui, tel un film, nous montre de belles images vivantes et colorées qui ne nous montre pas seulement l'histoire de ses héros. C’est aussi l’histoire réelle d’un peuple subissant les conséquences de la seconde Guerre Mondiale.
Manon , 1 ES 1