Dis-moi dix mots, joute de slam au Family

Publié le 20 Mai 2016

Dis-moi dix mots, joute de slam au Family
Les élèves se sont succédé sur la scène du Family.

Les élèves se sont succédé sur la scène du Family.

Hier, 230 lycéens, issus de trois établissements, se sont lancés dans une battle, préparée depuis plusieurs mois.

L'ambition du réseau de création et d'accompagnement pédagogiques Canopé, qui a repris le projet Voix d'Aujourd'hui, est de voir les élèves s'impliquer dans un domaine particulier, celui de la poésie contemporaine, et de les accompagner dans la réalisation de productions.

Hier, 230 élèves des lycéens de l'Élorn à Landerneau, de Kérichen et de Fénelon à Brest, se sont affrontés lors d'une joute de slam, et ont lu de belles lettres poétiques.

Pour représenter l'Élorn, trois classes de seconde et une classe de 1re littéraire. « Les élèves ont travaillé au cours d'atelier d'écriture poétique sur le thème national, Dis-moi dix mots. Chaque lycéen a écrit un texte sur l'un de mots suivants : chafouin, fada, poudrerie, dépanneur, lumerotte, dracher, ristrette, vigousse, tap-tap, champagné. Des mots empruntés à plusieurs pays francophones. Ensuite, la restitution orale ne devait pas dépasser trois minutes pour respecter une des contraintes du slam », rapporte Christian Lardato, professeur de lettres à l'Élorn.

Pour la mise en voix, les élèves ont reçu l'aide de Clotilde de Brito, championne du monde de slam 2015, de Denoual Le Roux, slameur, et de Martine Geffrault-Cadec, metteur en scène. La restitution des différents écrits s'est déroulée sur la scène du Family, devant un jury et devant l'ensemble des élèves engagés.

Le mardi 7 juin, les participants à la joute de slam feront une balade poétique en TER. Les lycéens brestois rejoindront les Landernéens pour une promenade poétique autour de la gare, animée par Hervé Eléouet.

Rédigé par Lettres

Publié dans #Printemps des poètes 2016 en 2de

Repost 0
Commenter cet article