Landerneau-Brest. Un voyage en train pas comme les autres...

Publié le 11 Juin 2016

Landerneau-Brest. Un voyage en train pas comme les autres...
Landerneau-Brest. Un voyage en train pas comme les autres...

Les élèves du lycée de l'Elorn ont fait entendre leur voix dans le TER Landerneau-Brest. Participant à l'opération du conseil régional "Voyagez, prenez de l'art", ils ont dit des poèmes dans les rames.

Mardi, 14 h 55. Tour de chauffe à Landerneau, direction Brest. La rame du TER (Train express régional) est presque déserte et Tristan lance son Fada marseillais dans le téléphone du wagon. Mme Quidu et M. Lardato, professeurs de français au lycée de l'Elorn, accompagnent leurs élèves. "Le projet était d'écrire à partir de dix mots  de la francophonie. Les élèves présents aujourd'hui sont ceux qui ont gagné la battle de  slams au Family." [...]

Arrivée en cité du Ponant, la première salve de déclamations est terminée. Au tour d'Hervé Eléouet d'entrer en scène. Le voilà qui ouvre un parapluie dans le hall de la gare. À l'intérieur est écrit un poème circulaire.

Véritable écrivain-magicien, il nous convie à une balade littéraire étonnante sur le sentier du Merle-Blanc. Il s'arrête pour donner ce précieux conseil : "Pour écrire un poème, on peut se planter dans un décor et le décrire." [...]

Au retour, la pression monte

Dans le train Landerneau-Brest de 16 h 55, il y a beaucoup plus de monde, et la pression augmente. Juliette est la première à prendre le combiné. [...] Florian doit se débrouiller avec "champagné, un mot qui désigne, en Afrique, quelqu'un d'important". Arrivée en gare de Landerneau, Siobhan ferme la marche. Un dernier slam avec le mot suisse "ristrette" qui signifie "serré". "C'est ristrette pour choper ce train", donne-t-elle comme exemple.
Les textes des lycéens seront affichés sur l'ensemble du réseau ferroviaire breton durant le mois de septembre.

Rédigé par Lettres

Repost 0
Commenter cet article