L'atelier de dessin d'Emma Frostin

Publié le 23 Janvier 2017

Depuis septembre, Emma Frostin anime un atelier avec les élèves internes du lycée de l’Elorn : ils viennent de classes variées, pour la majorité de filières professionnelles. Aucun prérequis n’est demandé. Les niveaux et l’attrait pour le dessin sont divers : les élèves de la filière AEA (Aménagement des espaces architecturaux) ont des notions très développées en dessin technique ; les marqueteurs sont dans une approche de précision, d’autres n’ont jamais abordé le dessin en dehors des cours d’arts (plastiques et appliqués).

Cet atelier est avant tout conçu comme un moment de détente et d’entraide. Il se déroule le mercredi soir, de 20h30 à 21h45, dans la salle de dessin du lycée. Le lien avec le projet de sentier poétique s’est fait d’emblée : nombreux sont les élèves internes qui ont un intérêt pour l’architecture par leur formation (métier du bois, aménagement d’espaces, sciences et techniques du développement durable…). Ils effectuent leur scolarité dans une ville au patrimoine historique important. Observer les lieux que l’on fréquente est essentiel : le regard que l’on porte sur les choses est à la base même du dessin et permet de s’approprier les éléments qui nous entourent.

Pour sortir les élèves des stéréotypes (Simpson, kawaï, séries télévisées, jeux vidéo…), Emma Frostin a souhaité les mener à l’abstraction. En dessinant sur de la musique instrumentale (jazz contemporain, percussion africaine, rock fusion…), ils ont réalisé un cadavre exquis géant. Il y avait 35 participants ! Puis ils sont revenus à la figuration par la notion d’hybridation. Ils se rapprochent progressivement des dix noms du projet. Il s'agira alors d'exprimer ce que ces mots évoquent, un peu à la manière de Proust. Grâce à notre partenariat avec le F.H.E.L., ces élèves visiteront prochainement l'exposition Hartung et les peintres lyriques. Les réalisations seront intégrées aux vidéos au terme de l’aventure : textes poétiques et dessins suggéreront les lieux du sentier numérique...

Travaux d'approche
Travaux d'approche
Travaux d'approche
Travaux d'approche
Travaux d'approche
Travaux d'approche
Travaux d'approche
Travaux d'approche
Travaux d'approche

Travaux d'approche

Rédigé par Lettres

Publié dans #Printemps des poètes 2017 en 2de

Repost 0
Commenter cet article