Appréciation

Publié le 2 Mai 2017

Le recueil de poésie est surprenant, parce que composé de poèmes très courts, construits sans vers, en prose, alternant jeux de mots, slogans publicitaires, conseils, descriptions…

Lors de la première lecture, j’ai rencontré des difficultés pour comprendre ce que l’auteur veut transmettre et le ton choisi : engagement ? ironie ? humour ?

Les différents exercices et travaux de réécriture m’ont permis d’avoir une approche différente, et de mieux comprendre. La manière d’écrire de Nicolas Tardy est inscrite dans notre époque, avec des références à  notre quotidien. Je me sens plus proche de cet auteur que des poètes de la Pléiade. Leur manière d’écrire, en vers, en alexandrin ne me touche pas. Quant à l’écriture de N.Tardy, elle est rythmée, très peu conventionnelle et joue sur les mots. Décalée, elle me réconcilie un peu avec la poésie et me permet de découvrir l’étendue de cet art…

Si d’ordinaire, je suis plus sensible à des textes informatifs, autobiographiques ou à des manifestes, je dois dire que ce recueil m’a surpris, et j’ai appris à apprécier certains des poèmes

iwen 1S2

Rédigé par Iwen 1S2

Publié dans #Printemps des poètes 2017 en 1ère

Repost 0
Commenter cet article