Vision

Publié le 8 Mai 2017

Magritte, Les valeurs personnelles, 1952.


Magritte est un peintre surréaliste belge né en 1898 et mort en 1967.

J'ai choisi ce tableau pour différentes raisons.

En premier, le mélange hétéroclite d'objets du quotidien, que ce soit par apport à leur taille ou leur utilité, me rappelait le « bizarre », l'étrangeté des poèmes au premier abord.  Cela donne aussi une impression de vie, d'activité, que l'on retrouve dans le rythme soutenu du poème.

On retrouve des objets pouvant tout aussi bien être utilisé par un homme que par une femme, nous n'avons aucun indice sur le propriétaire de cette chambre, tout comme dans les poèmes de Tardy. On n'y trouve aucune indication précise sur les personnages du recueil, on a seulement le droit à quelques prénoms : « Martine » ou « Laura ». Dans les deux œuvres planent donc un mystère sur les protagonistes que l'on peut deviner.

Ensuite, la tapisserie couverte de nuages qui tapisse le mur de la chambre donne un côté onirique, flottant tout comme les jeux de mots du poème, son manque d 'explicité.

Ce tableau représente la vie quotidienne. Une chambre, un peigne, un verre, tout cela appartient à la vie de tous les jours, tout comme le ménage dans les poèmes de Tardy. Ce ne sont pas des sujets incroyables, surnaturels...

Elisa T. -1L

Rédigé par Lettres

Publié dans #Printemps des poètes 2017 en 1ère

Repost0
Commenter cet article