"Griot" par Morgane

Publié le 6 Février 2018

"Griot" par Morgane

J’ai imaginé, dessiné et colorié mon dessin à partir des Soucoupes volantes - c’est un mythe, une œuvre peinte par Andrei Krissanov et exposée au FHEL. C’est un peintre célèbre dans la catégorie des « nouveaux artistes ». Le groupe est fondé en 1982, à Leningrad et réunit de nombreux artistes lors d’expositions, de festivals, de concerts…

Tout comme Andrei, j’ai dessiné deux parties, celle du dessus étant plus sombre que l’autre. Elles sont délimitées par un trait épais noir. La partie supérieure représente le ciel assombri par la nuit et parsemé d’étoiles roses et jaunes tout comme la lune, représentée légèrement à droite. Je n’ai rien modifié hormis le trait de crayon. Toutefois notre consigne de travail m’a contrainte à changer « l’histoire » de l’œuvre. Ainsi j’ai représenté un griot et des enfants l’écoutant.

J’ai imaginé que les enfants étaient assis sur du sable ou du moins sur une terre sableuse. Pour un meilleur rendu, j’ai donc utilisé du pastel jaunâtre. Enfin pour le reste, j’ai simplement colorié au feutre pour avoir des couleurs aussi prononcées que dans l’œuvre d’Andrei. La bulle en haut à gauche est aussi inspirée de celle d’Andrei. Par ailleurs, j’y ai inscrit un vers important de mon poème, alors que celui-ci inscrit le titre de son tableau dans sa langue maternelle, le russe.

Rédigé par Lettres

Publié dans #Printemps des poètes 2018 en 2de

Repost0
Commenter cet article