Les lycéens face à la poésie vivante

Publié le 26 Mars 2018

Edition du 24/03/2018

Edition du 24/03/2018

Marie Cosnay devant les élèves de l'Elorn.

Marie Cosnay devant les élèves de l'Elorn.

Rencontre

Soixante-sept élèves de 1re ES et S de lycée de l'Elorn ont rencontré Marie Cosnay, auteure de textes poétiques et d'essais, à la médiathèque.

Les échanges ont d'abord porté sur l’œuvre lue en classe, Que s'est-il passé ?. On y entend la voix d'une femme qui évoque, de manière décousue, le deuil de son mari et la difficulté de se souvenir. Ce récit fragmenté et exigeant a intrigué, voire dérouté, les élèves qui ont d'abord demandé à Marie Cosnay d'expliquer son choix d'une écriture hermétique de prime abord.

« Ce dont se nourrit l’œuvre »

Ils se sont aussi intéressés à la question de l'autobiographie : l'auteure racontait-elle sa propre histoire ? « De question en question, on a glissé vers « qu'est-ce que la poésie ? », « dans quelle mesure un auteur se nourrit-il des oeuvres de ses prédécesseurs ? », « pense-t-il en écrivant à tous les effets de style sur lesquels on travaille en cours de français ? », notent les enseignants.

Marie Cosnay a évoqué son actualité : elle s'intéresse de près aux conditions de vie faites aux migrants, recueille des témoignages dans les centres de rétention administrative et témoigne, ce qui l'a menée à parler de l'engagement de l'écrivain. « Gageons qu'à trois mois du bac de français, l'expérience de cette parole vivante, en apparence très éloignée des textes patrimoniaux au programme du cours de français, saura inspirer les élèves le moment venu", note Christian Lardato, prof de français.

Rédigé par Lettres

Publié dans #Printemps des poètes 2018 en 1ère

Repost0
Commenter cet article