Roman - Le temps s'écoule
Publié le 11 Mars 2019
Inspiré par Riopelle, Le temps s’écoule est composé de couleurs chaudes et froides en contraste. Certains espaces colorés font face à des parties vides.
Les différentes taches de couleurs, comme une mosaïque, représentent les fragments du temps. Nombreuses en haut, elles expriment le passé chargé d’Histoire. Il fait face au bas plus léger en peinture, c’est le futur qui attend d’être écrit. Les coulures montrent le temps qui s’écoule inéluctablement, à travers le passé, le présent, le futur et même au-delà du temps, au-delà du dessin. Cette œuvre procure une sensation de tristesse par les couleurs sombres. C’est une métaphore du temps qui s’écoule sans prendre garde aux vies qu’il use. Cependant il exprime également la nostalgie par les couleurs plus vives et chaleureuses que l’on retrouve dans les passés heureux. Pour finir, une lueur d’espoir éclaire les parties de la toile laissées vierges, dans la perspective d’un futur utopique, composé uniquement de couleurs chaudes.
J’ai utilisé différents matériaux : un pinceau bien évidemment, de la gouache afin de mettre de la couleur et du relief, des cartouches d’encre pour produire différentes coulures sur la toile, un morceau de carton que j’ai utilisé comme une sorte de couteau pour réaliser des sillons sur la peinture.