"Le Ghetto intérieur" de Santiago Amigorena, lu par Kelig, 1G2
Publié le 15 Novembre 2019
Le Ghetto intérieur écrit par Santiago Amigorena est un roman qui se déroule en Argentine ,lors de la seconde guerre mondiale.
Le personnage principal, Vicente, un Juif Polonais venu vivre en Argentine avec sa femme et ses trois enfants a fui son pays natal parce qu'il avait compris avant les autres les dangers qui menaçaient son pays et plus particulièrement toute la communauté juive. Sa mère, restée en Pologne, reprend contact avec lui des années plus tard alors que lui, se sentant complètement argentin, n'avait pas cherché à prendre de nouvelles. Une lettre change sa vie : sa mère évoque la disparition de certains de leurs voisins juifs, mais pense le rassurer en écrivant « ils ont construit un mur à Varsovie mais ne t’inquiète pas je suis du bon côté... ». Vicente a tout de suite l'intuition que ce n'est pas le « bon côté... ».
Ce qui freine la lecture du livre ce sont les répétitions, les longueurs, un manque de clarté dans les dialogues, le personnage de Vicente lui-même est compliqué à cerner, il est parfois difficile à suivre dans ses décisions et ses actes autant professionnels que familiaux.
Malgré tout, les répétitions veulent sans doute démontrer les indécisions de Vicente et sa longue descente vers une dépression. Le livre est touchant de manière très simple, l'auteur nous montre à la fois les enjeux de ceux qui ont fui leur pays et parfois abandonné leur famille. Il nous montre aussi que ce conflit appelé « Guerre Mondiale » ne touchait pas tout le monde.
Enfin le titre même « Le Ghetto intérieur » montre que le Getto n’existait pas qu'en Pologne, mais finalement aussi dans la tête d'un homme à l’abri dans un pays libre. Cet aspect du livre est particulièrement bouleversant...