Antoine, 1G2, a lu "Mur Méditerranée" de Louis-Philippe Dalembert

Publié le 19 Novembre 2019

Mer de larmes et d'espoir…

 

Entendez-vous les misères que certaines personnes vivent encore actuellement ?

 

Hommes ou femmes d’origines ou de milieux sociaux divers, ils fuient leur pays à cause de la sécheresse ou de la guerre avec un objectif commun : la recherche d’un monde meilleur.
Inspiré d’une histoire vraie, ce roman retrace les aventures d’hommes et de femmes tout au long de leur périple vers l’Europe, destination rêvée et symbole pour eux de délivrance à leurs difficultés actuelles. Comme le mur de Berlin séparait dans le passé deux mondes aux réalités très différentes, la mer Méditerranée est comparée par Louis-Philippe Dalembert à un véritable mur que doivent traverser les personnages mis en scène. À défaut de barbelés, l’étendue de la mer Méditerranée, les tempêtes redoutables, les passeurs violents, avides d’argent et sans scrupules sont autant d’obstacles que doivent affronter les migrants durant leur traversée vers ce monde meilleur. Ils doivent réunir beaucoup d’argent et font beaucoup de sacrifices pour tenter d’arriver à Lampedusa « ces gens-là sont prêts à tout pour de l’argent », synonyme pour eux de Terre Promise.

 

Louis-Philippe Dalembert traite d'un sujet d’actualité forte, dont le monde ne parle pas assez. Comme certains photographes ont pu le faire récemment, il dénonce les violences physiques et mentales que subissent au quotidien les nombreuses personnes qui tentent de quitter leur pays vers l’Europe. Il décrit de manière rythmée et détaillée le quotidien de ses personnages, leurs conditions de vie :« Il lui assena une gifle virulente du revers … sa pommette gauche pissa du sang » et leurs sentiments. Il nous permet de mieux comprendre leurs difficultés de tous les jours et les raisons de leur exil. Tout au long du livre, le lecteur se retrouve plus proche des personnages. Il peut comprendre plus facilement le contexte actuel de la migration des populations d’Afrique du Nord et d'ailleurs vers l’Europe.


Durant le périple de la traversée, les différences d’origine, de religions, de milieux sociaux, sont mis entre parenthèses entre ces hommes pour laisser place à une forte solidarité afin face aux difficultés communes et atteindre leur objectif final. Ces différences, qui étaient pourtant parfois sources de conflit dans leur pays et à l’origine de leur décision de départ…

 

Antoine, 1G2, a lu "Mur Méditerranée" de Louis-Philippe Dalembert

Rédigé par Lettres

Publié dans #Critiques littéraires - Goncourt 2019

Repost0
Commenter cet article