Romane, 1G2, a lu "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon"

Publié le 21 Novembre 2019

La vie ne tient qu’à un fil. Un jour, nous avons une vie bien rangée avec un travail, une routine, une famille et le lendemain, plus rien. Et ça Paul Hansen l’a bien compris : il était gardien à l'Excelsior jusqu’à la descente en enfer et maintenant, cela fait deux ans qu’il purge une peine dans une prison de Montréal !

 

Paul est le fils d’un pasteur et d’une gérante de cinéma. C’était un enfant heureux jusqu’au divorce de ses parents. Alors, il part avec son père au Canada et y reste jusqu’à la fin de sa vie. À l’âge adulte, il trouve un travail de concierge dans un immeuble et même une compagne.

 

Mais un jour, tout dérape et il se retrouve à partager sa cellule avec Horton, un homme condamné pour meurtre.

 

Ce livre est écrit par Jean-Paul Dubois, un auteur à succès de presque 70 ans : il a remporté plusieurs prix, comme celui du Femina, de France Télévision ou encore de la Fnac.

 

Ce roman est rempli d’émotions et nous garde en haleine jusqu’au bout. Nous n’apprenons la raison de l’emprisonnement de Paul qu’à la fin du roman. Dès le début, nous nous attachons aux personnages en particulier aux deux prisonniers. J’ai tout de suite été prise d’affection pour Paul, le désir qu’il s’en sorte m’habitait. En effet, l’auteur met en évidence les qualités des deux prisonniers, comme s’il voulait qu’on s’y attache et non qu’on les critique pour leurs actes. J’ai adoré ce roman ! Son côté émotionnel ainsi que le suspens permanent m’ont beaucoup plu. Ce roman nous permet de nous placer du côté du coupable pour une fois. Il nous permet de connaître sa version de l’histoire et ainsi de pouvoir le comprendre. Il nous empêche de le juger comme nous avons l’habitude de le faire.

 

Pour une fois, nous ne sommes pas du côté de la victime et je dirais même qu’on peut se poser la question de qui est la victime et qui est le coupable. Le coupable est-il forcément celui qui agit ? Celui qui est condamné ? Je pense que la question mérite d’être posée et le roman nous aide parfaitement à y répondre.

 

Le roman se dévore, on est rapidement emporté par l’histoire qui nous fait nous évader et entrer dans la vie d’un incarcéré. Elle nous montre le quotidien pas toujours facile dans une prison.

 

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon nous rappelle la dureté de la vie et nous ramène les pieds sur terre. Mais il nous montre également que peu importe ce qu’il nous arrive, on peut se relever.

Romane, 1G2, a lu "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon"

Rédigé par Lettres

Publié dans #Critiques littéraires - Goncourt 2019

Repost0
Commenter cet article