"Un dimanche à Ville-d’Avray" de Dominique Barbéris, lu par Youna, 1G2
Publié le 20 Novembre 2019
Les bas-fonds du rêve
Est-ce une nouvelle histoire de jeunesse ? Comme un rappel de l’enfance, ces temps où le temps ne passe pas, ou si peu. Où les heures s’étirent aussi tard que des jours. Où les jours sont d’entières saisons. « Les enfants s’ennuient le dimanche », chantait Trenet. Il nous en reste un rien de mélancolie, une indéfinissable poussée de vague à l’âme. Un presque chagrin de fin de semaine que l’on chasse d’un revers de main. Des souvenirs. Allons, tout va bien…
Ce curieux pincement au cœur, que les années ne sont jamais parvenues à complètement effacer, envahit toutes les pages d’Un dimanche à Ville-d’Avray, le nouveau roman de Dominique Barbéris. Il répond, en écho, aux lieux où il prend place. Ville-d’Avray est en effet une commune de l’Ouest parisien, verdoyante. Architecture de villas et d’immeubles résidentiels. Un endroit qu’on imagine propice à la rêverie. « Ville-d’Avray est à quelques minutes de Paris, mais on l’en croirait séparée par des centaines de kilomètres. ». Deux sœurs que le temps a éloignées se retrouvent un dimanche dans une maison confortable : un grand jardin, avec pelouses et plantation. Un décor simple, banal, monotone mais une histoire envoûtante qui mêle mystère et rêverie. Un texte troublant sur la mémoire et les regrets. Des confidences entre sœurs sur une rencontre, la rencontre. Un tremplin de curiosité survole les multiples descriptions des lieux, mais surtout d’un homme. Va t-il venir chambouler le quotidien de Claire-Marie? C’est une énigme que nous ne pouvons élucider qu’en dévorant ces cent vingt quatre pages de confidences.
Un univers réaliste et des personnages sans fioritures, saupoudré d’une pincée de suspens. Voilà la recette d’un bon roman fluide et hypnotisant. C’est ce que Dominique Barbéris nous offre à déguster. Et pour le coup c’est un vrai régal. Une explosion littéraire.
Un dimanche à Ville d’Avray est une confidence, une rencontre au tréfonds des rêves.