L'art dans l'horreur - Ethan

Publié le 10 Janvier 2020

Vladimir VELICKOVIC, Poursuite, 1977, Huile sur toile, 196 x 146cm, trois panneaux

Vladimir VELICKOVIC, Poursuite, 1977, Huile sur toile, 196 x 146cm, trois panneaux

Vladimir Veličković est un peintre, dessinateur et graveur français d'origine yougoslave réputé pour son art dur, mais également très puissant. Pourtant je trouve ses peintures extrêmement fades : elles manquent de couleur. En effet, il utilise principalement des nuances de gris et son œuvre Poursuite ne fait pas exception malgré les quelques touches de rouge et de jaune. Comme à son habitude, Veličković n'a laissé aucune place à la nature.

 

Poursuite est constituée de trois panneaux, chacun d'entre eux mesurant 196 x 146cm. Cela en fait une œuvre particulièrement grande. Elle a pour seul décor un mur de brique noir et un parquet. Sur chacun des trois panneaux, est représentée une action différente, chacune se suivant dans le temps. Sur le premier, Veličković a représenté un homme nu, sans visage, qui court vers le panneau de droite poursuivi par des rats. Sur le deuxième, on voit ce même homme qui saute vers l'avant, avec les rats toujours à ses trousses. Et enfin, le dernier le représente qui tombe et se fait manger par les rats. Ici ils symbolisent le mal. Veličković représente l'impression de mouvement par des flèches ainsi que par la reproduction parfaite de la musculature humaine. Il s’est beaucoup inspiré d’Eadweard Muybridge, un photographe britannique du XIXème siècle renommé pour ses recherches sur la décomposition photographique du mouvement. C’est en partie grâce à lui qu’il a commencé à représenter de plus en plus de mouvement dans ses peintures.

 

Ce tableau représente bien l'art de Veličković et il est impressionnant, non pas par sa beauté, mais par la dureté du message qu'il transmet, le rat représentant la mort qui tente tant bien que mal de rattraper l'homme.

Repost0
Commenter cet article