Noir de Peur, Laura
Publié le 10 Janvier 2020
La toile est rectangulaire, positionnée en format portrait. A droite un triangle occupe la moitié de la composition. L’hypoténuse représente une montée : cinq marches mènent au vide, à la fin du triangle rectangle. Sous ces marches, des repères de mesures font peut-être référence aux années d'études d'architecture. Ce triangle fait aussi penser à une guillotine. C'est pour cela que le corps qui marche n'a pas de tête. Le rouge est très présent et fait penser au sang des hommes après les horreurs du passé : Velickovic a vécu la seconde guerre mondiale.
Cette toile est sombre. Je ne l'aime pas, car je la trouve triste, sans vie. Pour moi elle est beaucoup trop noire. Je préfère les tableaux avec davantage de couleurs. Je ne pourrais pas l'acheter et l'exposer dans mon salon. Cette œuvre n'est pas commune : un escalier n'a rien à faire sur une guillotine ou alors le peintre veut nous faire comprendre qu'il descend vers la mort, comme le suggère le titre.