Ravage d'un paysage - Romane
Publié le 10 Janvier 2020
Vladimir Velickovic est un peintre touché par la Seconde Guerre Mondiale. Dans ses œuvres, il témoigne, de différentes façons, des horreurs de la guerre.
Ainsi, il a peint Feu en 2005. Il s'agit d'une immense huile sur toile de 250 centimètres sur 500, représentant un paysage prenant feu, probablement à la suite de bombardements. Le tableau est sombre, voire obscur. La lueur du feu rouge, au centre, est la seule touche de couleur. Au premier plan, un paysage déjà ravagé par les flammes. Il y a également des trous d'obus, les trous de la mort. Au second plan, on voit le feu et la fumée grisâtre, étouffante, qui s'étendent haut dans le ciel et se mêlent aux nuages, gris eux aussi. Le paysage est vide. Plus d'habitation, plus aucune végétation. Le feu a tout emporté. Les couleurs sont accordées au thème du tableau : rouge pour le sang, noir pour la mort.
Cette œuvre me touche pour plusieurs raisons. Ayant vécu un incendie, je peux affirmer que ce tableau est d'un grand réalisme par l'épaisse fumée, les flammes rouge-orangé et le paysage totalement détruit. La seconde, c'est d'imaginer des soldats qui doivent déjà survivre aux bombardements, à la famine, au froid et fuir les incendies. La dernière raison est que ce tableau est totalement d'actualité. En effet, l'Australie est dévastée par ces incendies incessants qui mettent en danger une grande partie de la population et des animaux. La forêt et des milliers d'habitations sont saccagées, comme sur ce tableau. Cette œuvre est bouleversante par ses interprétations et ses impressionnantes dimensions.
Vladimir Velickovic est très talentueux et fait des œuvres réalistes, d'autres fois plus choquantes, pour heurter les spectateurs. C'est également un artiste brillant, qui utilise la violence de l'humanité et son histoire pour peindre, ce qui donne des œuvres poignantes.