Souvenirs de VELICKOVIC- Louis-Marie

Publié le 10 Janvier 2020

Pitbull, 2011, Encre de chine et encre rouge sur papier

Pitbull, 2011, Encre de chine et encre rouge sur papier

La composition présente plusieurs dessins à l’encre noire essentiellement. Quelques touches de rouge, symbolisant le sang, donnent un caractère plus réaliste à la création (reflet miniaturisé du « monstre », humain décharné, flèches). Le personnage principal se situe en haut à droite ; il a donné son nom à l’œuvre, « Pitbull ». Ce tableau montre la souffrance, mais surtout la mort, avec des corps déchiquetés, démembrés (squelettes, crânes, etc...). Par le dessin Vladimir VELICKOVIC nous communique ses sentiments : la tristesse, le drame, la cruauté, le passé, la vie, la mort. Les squelettes représenteraient les personnes les plus faibles sous la domination d’un chien de combat en pleine course, avide de sang et de chair, véritable double de l’être humain, symbole d’une extrême violence.

 

Dans la triste époque qu’a vécue le peintre, ce dernier montre bien l’atrocité de la guerre qui transforme le meilleur ami de l’homme en prédateur féroce. Les morceaux de papier déchirés et recollés, visibles sur la toile, pourraient signifier un agacement lorsque l’artiste n’était pas satisfait de lui-même, mais je me prends à penser qu’ils peuvent représenter des sentiments, des souvenirs, des rêves. Malgré les épreuves, ils sont toujours là, ils luttent contre les atrocités pour rester dans nos esprits et nos cœurs.

 

Vladimir VELICKOVIC fait ressortir parfaitement ce choc et cette prise de conscience, cette toile est loin d’être abstraite, plus on la regarde, plus on est inspiré. BRAVO !

Repost0
Commenter cet article