Paysage chaotique - Elodie

Publié le 10 Janvier 2020

Feu , 2005, huile sur toile, 250 x 500 cm ( Collection particulière)

Feu , 2005, huile sur toile, 250 x 500 cm ( Collection particulière)

Peinte en 2005 par Velickovic, Feu est une huile sur toile de grande taille (250 x 500 cm) où les couleurs sont peu présentes et sombres. On peut voir du gris du noir et un peu de rouge. Ce sont des couleurs assez tristes qui reflètent un paysage de désolation car on ne trouve aucune végétation. Au centre du tableau, un peu en arrière plan, on observe un feu rouge avec de la fumée noire et grise qui se mélange avec le gris du ciel, d'où le titre. On y trouve aussi une petite lueur blanche. On peut observer au premier plan la silhouette de corbeaux sur un sol noir et au centre, devant le feu, un cratère.

Au premier coup d’œil, on peut voir qu'il n'y a pas de végétation. On pourrait croire que c'est un paysage désertique, en feu, avec la terre brûlée. Mais si on le regarde de plus près, on observe des cratères qui ont sûrement été creusés par des bombes, ce qui a provoqué le feu. On peut en déduire qu'il a voulu représenter une scène de guerre.

Velickovic est un artiste original. Ses œuvres ne sont pas du goût de tout le monde, car il y a peu de couleurs. Il utilise surtout le noir et le rouge. Le spectateur peut éprouver de la tristesse en regardant ses tableaux. Le rouge qu'il utilise la plupart du temps peut représenter le feu ou le sang. Le noir représente les couleurs des ténèbres. Ce sont des tableaux tristes et morbides.

C'est un paysage chaotique avec du feu et un cratère. Mais face à cette gigantesque toile, on a l'impression d'être dans le tableau. C'est justement l'effet escompté.

Cette gigantesque œuvre m'inspire de la tristesse et de la désolation. Cependant c'est celle que j'ai préférée, car elle me paraît captivante et c'est celle qui me parle le plus. Et puis elle reste agréable à regarder, elle réussit à nous faire réfléchir et à nous interroger sur la guerre, nous procure des émotions fortes comme la tristesse ou encore de la colère. Cette grande œuvre de Velickovic est en tout point réussie.               

Repost0
Commenter cet article