En un regard

Publié le 19 Juin 2020

 

NOM DU FILM : En un regard.

 

REALISATEUR : Mathieu Kassovitz

 

SYNOPSIS :

 

Madeleine, réside à la villa Margot en Provence. Elle vient d’une famille traditionnelle, classique et très catholique. Ses parents ont toujours tenu à lui enseigner les valeurs du bon chrétien à travers une éducation stricte sans véritable liberté. A l’aube de sa majorité, Madeleine quitte le nid et découvre ce qu’est réellement la vie. En réalité, sa vie commence. Il aura suffit d’une seule rencontre, d’un seul regard pour remettre en cause dix-huit années d’éducation. Cette rencontre c’est Camille, une jeune blonde pour qui Madeleine ressent le grand amour. Mais ses parents la croient fiancée à Victor, son meilleur ami. Madeleine continuera-t-elle à fréquenter son grand amour ? Ou fera-t-elle appel à la raison en entreprenant la relation qu’elle est censée avoir avec Victor ?

 

CRITIQUE :

 

Dans En un regard, Mathieu Kassovitz nous éclaire sur le premier amour. Ce sentiment est d’ordinaire fort, mais dans ce film il est surtout déchirant.

Joséphine Jappy et Alice Isaaz incarnent divinement bien la jeunesse de notre siècle qui se retrouve parfois confrontée à des choix difficiles. Le tiraillement entre les parents, la religion et la passion nous perforent à jamais. On note également l’intervention de Pierre Niney dans le rôle de Victor, tant aimé par les parents et si parfait selon eux. Sa présence prouve que la place des sentiments est souvent plus forte que tout le reste.

Les thèmes abordés nous gardent en haleine et la question demeure jusqu’au dernier instant, quel choix fera-t-elle ?

Ce film est la preuve que la vie est faite de surprises, de rencontres, de regards. La vie ne tient qu’à un fil, parfois qu’à un choix.

Anaïs, 1G2

Repost0
Commenter cet article