#ican'tlive

Publié le 18 Juin 2020

#ican'tlive
#ican'tlive

Synopsis :

Le 25 mai 2020 dans le Minnesota aux Etats-Unis, un homme a été arrêté, étranglé et tué. Cet homme était Georges Floyd, un Américain, dont son seul crime était d’être de couleur noire pour les policiers de Minneapolis. Un genou sur la gorge, il prononça ses derniers mots qui ont été « I can’t breathe » (« Je ne peux pas respirer »). Cette scène a été filmée par des témoins et a fait le tour du monde.

Un seul outil : les réseaux sociaux. Les tweets arrivent un par un, les témoignages fusent dans tous les sens, grâce à l’hashtag #ican’tlive. Le monde prend un tournant et la parole est libérée.

Mei, jeune française de 19 ans et d’origine chinoise, dit les mots qu’elle a reçus, enfant, dans une vidéo YouTube, qui lui rappelaient que ses yeux avaient une forme différente de celle de ses camarades.

Maria, explique dans son livre la discrimination qu’elle subit à son travail, car elle a le malheur d’être une femme. Elle raconte les inégalités entre les sexes, qui existent encore dans son pays natal, l’Espagne.

Le Mexicain Diego, nous montre les différences de traitements envers les métis de la part des hommes blancs. Son profil Facebook deviendra un lieu pour montrer qu’il y a encore une distinction des couleurs dans son pays.

Dans une interview sur le compte Instagram d’un grand influenceur canadien, Michael se livre en racontant toute la violence qu’il a dû subir à cause de sa couleur de peau. Des insultes aux coups de poing, ce quarantenaire retrace sa vie.

Par des storys sur Snapchat, Riadh témoigne des choses qui ont pu lui arriver du seul fait de sa religion, comme les refus de le laisser entrer dans le bus ou dans une fête.

Grâce à la prise de parole de chacun, les nouvelles générations peuvent comprendre ces discriminations liées à la couleur de peau, à la religion, aux origines, mais aussi au genre.

 

Critique :

A chaque épisode, un nouveau personnage et un nouveau frisson. La façon de rendre le quotidien des personnages est à couper le souffle. Grâce à cette série, nous voyons des êtres humains, face à des personnes qui ont une couleur de peau ou une religion différente ou qui sont du sexe opposé. Ce n’est pas une comédie, mais bien une tragédie que tout le monde devrait voir pour comprendre son prochain et l’accepter comme il est.

Maëlle, 1G2

 

Repost0
Commenter cet article