Le Tumulte
Publié le 19 Juin 2020
Le Tumulte un film de Greta Gerwig
Synopsis :
Marina est une jeune adolescente de 16 ans. Elle souhaite se libérer d’un secret qu’elle ne peut révéler à une mère qui, depuis toujours, lui inculque que pour avoir sa place en tant que femme dans la société, elle doit plaire aux hommes, protéger sa vertu, soigner son image, être tout simplement irréprochable aux yeux de la gent masculine. Élevée sans père et avec un frère roi, sa mère, Nathalie est son seul repère parental. Pourquoi son bonheur dépendrait-il de cette vision arriérée et dégradante que porte sa mère sur la femme ? Marina avait jusque-là toujours été la fille polie, sage et douce que sa mère voulait qu’elle soit. Cependant la colère ainsi que le besoin de libération qui sont en elle la poussent à ne plus se soucier du regard des autres, et cela peut-être, au détriment de sa relation avec sa mère. Soutenue par sa copine Ethel et ses amis, elle va enfin dire la vérité à sa famille. Marina va non seulement devoir expliquer à sa mère qu’elle ne souhaite pas devenir son idéal de la femme parfaite, mais aussi qu’elle aime les filles. Cette annonce risque de bousculer la vie tranquille de Marina et d’être un combat sans merci que la jeune femme est prête à livrer pour changer de son mieux les mentalités.
Critiques :
Les thématiques du film Le Tumulte de Greta Gerwig, telles que la sexualité, l’importance de la famille, la remise en question des codes sociaux ou de son éducation, sont très bien abordées. Tout d’abord l’histoire d’amour entre Marina (le personnage principal) et Ethel, n’est pas au cœur du récit, elle montre simplement la difficulté de se détacher de codes longuement acquis. Les acteurs ne pouvaient pas être mieux choisis. Amanda Abbigton est excellente dans le rôle de la mère tyrannique, une mère qui tente d’imposer à sa fille, des comportements à adopter en société lorsqu’on est une femme. Le fait d’avoir introduit un personnage comme Eliott, le grand frère de Marina, montre parfaitement la différence d’éducation et de traitement en fonction du genre. Différence de traitement par la société, mais aussi par les individus eux-mêmes. La question du respect de ses parents et du poids de leur éducation et de leur morale est un des thèmes forts du film : tout au long de l’histoire on se demande si l’héroïne va préférer suivre son cœur ou les règles strictes que sa mère lui inculque. Marina (brillamment interprétée par Saoirse Ronan) va complètement remettre en question son éducation et donc l’individu qu’elle est et qu’elle représente dans la société du XXIe siècle qui continue d'évoluer. Ce film est à voir pour ses superbes décors et son esthétique. Le scénario est solide et bien mené, même s’il y a des longueurs. Le Tumulte est un très bon film qu’il faut aller voir à tout prix.
Mona, 1G2
Le Tumulte évoque plusieurs sujets importants en lien avec l’évolution entre individu morale et société au XXIe siècle. Marina est un personnage que nous avons choisi pour représenter les personnes qui peuvent se sentir exclues de la société, différentes, ou mises dans des cases. Le but étant que des individus puissent se reconnaître et s’identifier à travers ce personnage et qu'ils parviennent à leur tour à assumer et accepter leur(s) différence(s). Ce film évoque également le rapport entre individu, morale et société par le personnage de la mère, Nathalie, car sa vision de la femme fait référence à celle de Madame de Chartres dans La Princesse de Clèves : il s’agit aussi d’une mère qui élève sa fille dans le but qu’elle trouve un mari. La morale étant de conserver sa vertu, de soigner son image, d'être élégante afin de plaire aux hommes.
Comment se libérer d'un tel poids social ? Aujourd’hui il est indispensable de montrer que les mentalités changent. Ce film met en avant la différence et l’évolution du comportement de la jeune femme, Marina, qui contrairement à la princesse de Clèves, ne va pas suivre le chemin qui lui a été imposé par sa mère et par la société, mais suivre le sien. La vision de la femme et sa place dans la société ont également beaucoup évolué ces dernières années et continuent d’évoluer. L’éducation de l’époque avait construit une société où les hommes dominaient et où le rôle des femmes dans la société se limitait au rôle d’épouse et de mère. Cela nous montre l’importance de l’éducation que nous donnons à nos enfants, ainsi que l’évolution entre le XVIIe et le XXIe siècle.
Si la place de la femme a évolué, les consciences aussi. Le sujet de l’orientation sexuelle est un sujet autrefois peu abordé. Mais aujourd’hui de plus en plus de personnes l’assument et libèrent la parole à ce sujet. Maladie et honte étaient des mots associés aux personnes ayant une orientation sexuelle différente de celle de la majorité de la population. La différence n’est pas un défaut. C’est le message de ce film. Aujourd’hui, révoltes et manifestations contre la discrimination et le sexisme ont mené à une évolution progressive des mentalités. Les morales et la société changent, les individus s’assument.
Tifenn, 1G2