The one-drop rule

Publié le 18 Juin 2020

The one-drop rule

Synopsis :

Dans une société profondément raciste prônant la suprématie blanche, des individus de couleurs sont envoyés dans un camp pour apprendre à « devenir blancs » et donc socialement acceptables. Un groupe de jeunes se retrouve alors coincé entre obéir au système ou suivre sa morale. Entre amitiés, disputes, amours, trahisons, c'est un véritable combat qui ne fait que commencer.

Réalisé par Ava DuVernay

The one-drop rule

Critiques :

  • Une actualité qui porte pourtant les traces du passé.

Je ne m'attendais pas en regardant une série à l'allure adolescente à découvrir tant de choses sur l'Histoire du racisme. Le titre à lui seul évoque un passé où il était le racisme était légal. Pas facile de trouver une série bien réalisée en accord avec l’actualité, mais The one-drop rule relève le défi haut la main. La série prend du galon quand on se rend compte que les personnages, tiraillés entre contenter la société ou satisfaire leur morale, rappellent, bien que modernisés une célèbre princesse de roman français.

 

Le sujet est maîtrisé, le casting diversifié, l'action pensée comme il faut. On ne s'ennuie pas dans cette création d'Ava DuVernay qui reste cependant accessible à tous.

C'est un grand oui de ma part ! Et j'accueille la saison deux avec grand plaisir.

 

Manon, 1G2

 

  • Une dystopie qui semble bien trop réelle.

L'intrigue, très bien menée par la réalisatrice, nous présente une société dystopique qui laisse penser que nous sommes dans l'invention, la création, l'imaginaire. Et pourtant au vu de l'actualité nous pouvons nous demander si ce genre de camp n'est pas susceptible d'exister. Serait-ce un choix d'Ava DuVernay de ne pas situer dans le temps les événements de la série ? Dans tous les cas l'effet est réussi : au bout d'un moment, il est impossible de distinguer la réalité de la fiction, le passé du futur du présent (ou inversement).

Le jeu des acteurs est saisissant, c'est un choix de casting validé et apprécié. Le titre équivoque incite d'ailleurs les spectateurs à creuser le sujet, à faire des recherches. C'est une technique rusée pour sensibiliser le public au racisme.

Ava a du génie, The one-drop rule le retranscrit.

 

Lou, 1G2

 

  •  Une amitié colorée cloisonnée par la  noirceur des mains blanches. 

Un centre qui a pour but ultime de transformer les personnes de couleurs en de vrais blancs... C'est dans ce cadre que va naître l'amitié de six jeunes adolescents. Vont ils réussir à réussir à mettre fin à ce système ? Quel sera leur plan ? Voici la nouvelle série de la célèbre réalisatrice Ava DuVernay. Aucun détail n'a été laissé au hasard, notamment le choix des acteurs, de la musique, des lieux, mais aussi du titre. De quoi nous captiver pendant de longues heures. Une longueur de temps qui ne se fait pas ressentir. 

En outre le thème principal du racisme est tout à fait d'actualité : nous voyons déambuler des personnes d'origines bien différentes. La série prône la diversité. Comme l'a dit Jacques Prévert : « Le racisme et la haine ne sont pas inscrits dans les péchés capitaux, ce sont pourtant les pires... » Cette citation va guider les personnages entre intrigue, mystère et secret. Vont-ils retrouver leur liberté ? Une seule façon de connaître le dénouement... Regardez ce nouveau chef-d'œuvre ! 

Duvernay semble bien déterminée à rafler de nouveaux oscars pour ce faire entendre, et nous l'écouterons avec plaisir. 


Youna, 1G2

Repost0
Commenter cet article