Djaïli Amadou Amal, Les Impatientes

Publié le 7 Décembre 2020

Djaïli Amadou Amal, Les Impatientes

Une vie imposée

    « Au bout de la patience, il y a le ciel. » C’est ce qu’on ne cesse de dire dans le pays de Ramla, où les femmes ne peuvent pas choisir leur vie : les hommes choisissent pour elles au nom de la religion, d'une coutume. Elles doivent être patientes ! Dans le roman nous suivons trois d’entre elles, qui verront leur vie bousculées grâce, ou plutôt à cause du mariage. Mais « Munial ! Patience ! », elles finiront par s’y habituer. « Munial ! Patience ! » dans tous les cas, il n’y a pas d’autre choix, « tout est entre les mains du créateur » ! Hindou est contrainte d'épouser son cousin alcoolique et violent, Ramla, sa demi-sœur, devient la seconde épouse, également contre son gré, d'un homme riche de cinquante ans. Safira, la première épouse, la « daada-saaré » est jalouse et prête à tout pour évincer sa concurrente.

Mais qu’est ce qu’est-ce que la patience ? Accepteront-elles la vie qu’on leur impose ?

    Ces arrangements entraînent une véritable révolte que décrit Djaïli Amadou Amal. Une révolte et un combat contre les violences conjugales, contre le mariage forcé et la polygamie, contre cette société plus qu’inégalitaire ! Être femme dans ce pays c’est être esclave d’un homme et parfois de sa famille, vivre dans la douleur et la souffrance, subir et surtout ne pas se plaindre, car tel est leur destin. Face à leur révolte, on ne cesse de leur répéter ce mot « Munyal ! » qui revient avec force de très nombreuses fois, comme une lame lancinante qui déchire leur vie ; c’est une véritable injonction envers ces femmes qui ne connaissent que la soumission. « Accepter tout de nos époux. Il a toujours raison, il a tous les droits et nous, tous les devoirs. Si le mariage est une réussite, le mérite reviendra à notre obéissance, à notre bon caractère, à nos compromis ; si c'est un échec, ce sera de notre seule faute. Et la conséquence de notre mauvais comportement, de notre caractère exécrable, de notre manque de retenue. » Ces femmes sont obligées de sacrifier tous leurs projets pour devenir les esclaves d’une vie assommante.

    C'est un roman révoltant qui décrit le calvaire, la vie accablante que vivent Ramla, Hindou et Safira : elles doivent faire de nombreux compromis, et plus encore, pour honorer leurs familles. Ce texte bouleversant est inspiré de faits réels, de l'expérience de nombreuses femmes, dans l'indifférence de tous. Il dénonce les conditions dans lesquelles vivent ces femmes musulmanes. L’auteure, inspirée de sa vie, décrit précisément une réalité qui donne envie de hurler avec elles ! Grâce à son récit envoûtant, nous pouvons facilement imaginer les scènes évoquées et l’auteure parvient à nous transporter au sein de cette idéologie écœurante. Aujourd’hui des femmes vivent encore cette vie qu’elles n’ont pas choisie. Ce processus « traditionnel » est raconté avec beaucoup de force et de subtilité. Djaïli Amadou Amal va droit au but et aborde directement la question, sans tabou, elle dévoile tout sur le thème douloureux du mariage forcé.

    Parfois la « patience » ne suffit pas, ce roman est l’espoir de femmes piégées, mais c’est avant tout le résultat d’un combat qu’elles mènent tous les jours.

Camille

Repost0
Commenter cet article