Emmanuel Carrère - Yoga

Publié le 8 Décembre 2020

Un Yogi bipolaire

Une couverture vide et simple, un titre court et une quatrième de couverture accrocheuse, Yoga est un récit qui entremêle méditation et dépression « des choses qui n’ont pas l’air d’aller ensemble/ en réalité, si : elles vont ensemble ».

« Puisqu’il faut donc commencer quelque part, je choisis ce matin de janvier 2015 ». Emmanuel Carrère, âgé alors de la soixantaine, passionné de la méditation et de yoga nous emmène avec lui dans un stage de dix jours sur le yoga. On pourrait se dire que ce livre nous décrira ses aventures durant ce stage. Pourtant non. Il va prendre une tout autre orientation. Revenons donc au point de départ. Emmanuel Carrère nous embarque avec lui dans un stage de méditation « Vipassana ». Des règles très strictes : pas de téléphone portable, ni de livre, aucun contact avec les autres participants afin de se trouver seul avec soi-même. On nous apprend dès lors, qu’il a souffert de plusieurs épisodes dépressifs. Tout se passe pour le mieux, il se plaît à nous parler de son expérience personnelle sur le Yoga : comment respirer, comment ne penser à rien, comment faire du Yoga en général...

C’est tout ?

Tout vient à point à qui sait attendre. Rapidement Emmanuel Carrère tombe dans une dépression sévère, liée à un diagnostic de bipolarité tardif. Il en vient à demander l’euthanasie. Il est hospitalisé à Saint-Anne durant quatre longs mois, où il subit un traitement sous électrochocs (ETC) afin de provoquer « une sorte de reset » dans son esprit. Durant cette terrible période, a lieu l’attentat contre Charlie Hebdo où son ami Bernard Maris laisse la vie.

Mais pourquoi ce livre est-il intéressant ? Pourquoi nous captive-t-il autant ?

Ce récit mêle une multitude de sujets. Le yoga, passion de l’auteur qui, on le perçoit clairement, adore nous raconter ses expériences. C’est aussi un récit autour de la psychologie, du développement personnel « Pourquoi l’homme est-il sur terre ? Réponse : Pour contempler le ciel. Pour contempler le ciel ? Si c’est vrai, la plupart des hommes ne le savent pas. La plupart se croient sur terre pour trouver l’amour, devenir riche, exercer un pouvoir [...] » On trouve énormément de citations amenant à la réflexion, que ce soit à propos de la vie, la médiation ou même l’amour.

Une très forte sensibilité nous accompagne au long du récit. Le malheur d’un pauvre homme voulant écrire un simple livre sur le Yoga. Les désastres liés à sa dépression et sa bipolarité. L’envie de l’euthanasie. Le décès d’un de ses amis, Bernard Maris. Ce livre est en quelque sorte un point de recul pour l’auteur qui l’amène à se rendre compte de l’horreur qu’il a traversée.

Il est possible de passer à côté du livre, il est possible de s’y perdre, comme il est possible de ne pas aimer. A vrai dire, il dépend de la perception et des goûts de chacun. Pour ma part, je l’ai trouvé plein de bon sens et de réflexion. On voit peu de livres autobiographiques nous parler de la dépression, tel que Emmanuel Carrère l’a fait.

L’écrivain a une façon d’écrire très prenante, qui m’a charmée dès le début. Il arrive à nous concentrer de telle sorte qu’on ne s’en lasse jamais. Un très beau livre, une histoire passionnante et sensible, un personnage attachant et aimable.

Soyons calme, soyons zen, soyons fort, soyons Emmanuel Carrère.

 

Léonie, 1G2

Emmanuel Carrère - Yoga
Repost0
Commenter cet article