Hervé Le Tellier, L'anomalie
Publié le 8 Décembre 2020
March VS June
« Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension. » L'auteur débute son histoire par cette citation empruntée à Victor Miesel et extraite d'un roman homonyme, nous prévenant ainsi que les pages qui suivront seront extraordinaires.
L'anomalie est un roman futuriste mais qui se déroule dans un futur proche. Il débute comme un roman policier par l'histoire de Blake, un tueur à gage. Suit une galerie de portraits de personnes très différentes, a priori sans lien les unes avec les autres. Tout d'abord, nous rencontrons Lucie Bogaert, monteuse parisienne de films, puis David Markle qui se meurt d'un cancer à New York, Sophia Kleffman, une petite fille américaine, Joanna Wasserman, une avocate noire de Philadelphie, Victor Miesel, un écrivain dépressif qui se suicide, Slimboy, un chanteur nigérian homosexuel, André Vannier, un architecte, amant de Lucie et enfin les scientifiques Adrian Miller ressemblant à un acteur américain (« mais lequel ? ») et Meredith Harper.
Nous comprenons que ces personnages, que nous avons découverts en mars ou en juin 2021, se sont tous croisés sur le vol Air France 006 entre Paris et New-York le 10 mars 2021, à l'exception d'Adrian et de Meredith. Au cours de ce vol très turbulent, durant lequel l'avion a traversé un énorme cumulonimbus et subi de graves avaries, il s'est passé une anomalie. En effet, trois mois et demis plus tard, le 24 juin 2021, ce même avion, bien qu'immobilisé sur le sol américain pour réparations, surgit sur les radars de JFK Airport et demande à se poser à New-York. Même avion, même équipage et mêmes passagers. Le FBI et la CIA prennent les choses en main : ils déclenchent le protocole 42, protocole créé comme une blague par deux scientifiques farceurs, dont Adrian Miller, suite aux attentats du 11 septembre, et isolent l'avion pour tenter de comprendre ce phénomène inimaginable.
Hervé Le Tellier, fort de sa formation de mathématicien, nous livre alors des théories scientifiques qui pourraient expliquer cette duplication d'objets et d'humains, certaines farfelues, d'autres possibles comme le « trou de ver » et la « photocopieuse » ou la plus plausible, « l'hypothèse Bostrom », celle de la simulation informatique, selon laquelle « notre existence n'est qu'un programme sur un disque dur ». Et dans ce cas, il faudra faire attention au fanatisme religieux car « où dénicher dans la Torah, le Nouveau Testament, le Coran ou d'autres textes révélés la moindre phrase, sourate ambiguë ou verset ténébreux, qui prédise ou justifie que surgisse dans l'azur un avion en tout point identique à un autre, posé trois mois plus tôt ? »
La dernière partie de ce roman confronte les doubles les uns aux autres et nous montre comment ils réagissent face à cette situation inédite.
L'anomalie nous tient en haleine du début à la fin et nous ne posons le livre qu'à la toute dernière page. L'écriture fluide d'Hervé Le Tellier et son humour nous permettent d'aborder et de comprendre sans difficulté toute la partie scientifique.
Mais le plus important, c'est la grande question philosophique à laquelle nous sommes confrontés : peut-on vivre avec soi-même tout en étant deux ? Peut-on accepter le regard qu'on pose sur soi-même ? Certains s'aiment suffisamment et sont assez bien dans leur tête pour trouver du positif dans ce dédoublement, d'autres ne supportent pas de se voir à travers les yeux des autres. Et vous, pourriez-vous vivre avec vous-même ?
Cléo