Hervé Le Tellier - L'anomalie
Publié le 7 Décembre 2020
Rencontre du deuxième type
« Il est quelque chose qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension. »
Durant un vol partant de Paris à destination de New-York, un avion est contacté par l’armée américaine qui contraint le commandant de bord Marker à atterrir dans une base militaire. Elle mentionne un certain protocole 42 et menace « d’abattre l’aéronef » s'il refuse d’obtempérer. Alors viennent des questions : qu’est-ce que le protocole 42 ? Et pourquoi l’armée les menace-t-elle ? Elles trouveront leurs réponses dans le roman.
Hervé le Tellier commence par nous présenter certains des passagers du vol en question. Chacun d’eux a une histoire particulière et intéressante comme Black, le tueur à gage ; Joanna, une avocate ; Slimboy, une pop star nigérienne ou encore David atteint d’un cancer du pancréas. Un des passagers du vol est traducteur, mais également auteur d’un livre intitulé L'anomalie qui fait référence à ce livre donc. Cela peut être perçu comme une facétie de l’auteur. Il y a tout de même un point négatif : il est assez fréquent de trouver une présentation qui se termine en queue de poisson.
On peut aussi insister sur le genre littéraire de cette œuvre, car même si ce roman d’anticipation se déroule en 2021, soit seulement un an après sa parution, il induit une succession de questions auxquelles personne ne pourra jamais répondre. Et si tout n’était qu’illusion ? Et si, les arbres, le ciel, les animaux ou même encore les pensées et les sentiments étaient inscrits dans des lignes de code ? Et si ces lignes de code avaient été rédigées par des êtres supérieurs dans le but de nous tester ? Mais dès lors, comment la population réagirait-elle si cette hypothèse était avérée ? Mais il est presque impossible « de trouver une expérience qui invaliderait l’hypothèse, puisque […] la simulation fournirait un résultat prouvant le contraire ». De plus si cette hypothèse est vraie, alors la religion, qui est aussi un thème phare du roman, trouverait un argument infaillible pour expliquer des phénomènes tels que celui d’une vie après la mort, « une fausse vie après une fausse mort ».
On trouve aussi dans ce roman beaucoup de références cinématographiques à Star trek, Matrix, Interstellar ou encore à Rencontres du troisième type. Ce dernier revient souvent, notamment durant une séquence d’interrogatoire où les questions sont les mêmes que celles de l’interrogatoire du film, ce qui très déstabilisant car les questions n’ont strictement aucun rapport avec la situation du livre.
Comme vous l’aurez compris, l’anomalie est un roman qui fait beaucoup réfléchir car il emmène le lecteur bien au-delà de la frontière du réel en assumant son ancrage dans le virtuel.
Gaston 1G2