Irène Frain, Un crime sans importance

Publié le 7 Décembre 2020

Irène Frain, Un crime sans importance

Une obsession interminable

            Entre questions et réponses, le chemin est long.

Et ça, Irène Frain le sait bien. Tout au long de deux longues années à chercher la réponse au meurtre de sa sœur, « la femme au long manteau bleu-noir » nous amène avec elle dans ses investigations, dans ses craintes, dans sa colère, mais aussi dans son passé et partage ses moments de joies et de pleurs. Elle est prête à tout pour rendre justice à sa sœur qu’elle aimait tant, qui était son modèle, et cela, malgré de longues années de séparation. Ses investigations vont être une thérapie pour elle, afin d’apaiser des pensées. Des souvenirs lointains et oubliés vont ressurgir et vont lui faire découvrir des aspects de sa famille, qu’elle n’avait jamais remarqués auparavant. Son histoire n'est pas tout repos, entre recherche d’un coupable et actions vers la justice, la narratrice est sans aide mais se bat afin d’obtenir la vérité.

C’est par le rire, le chagrin, la compassion, qu’Irène Frain nous fait découvrir son histoire. Une montagne russe de sentiments, qui nous mène du désespoir à l’espoir. Un récit poignant narré avec le cœur, qui nous fait voyager dans le temps et dénonce des problèmes incompréhensibles. Des crimes à répétition sur des personnes sans défense, une justice lente et inefficace, des serial killer en liberté. Elle nous donne l’envie de toujours vouloir en savoir plus et de connaitre le coupable. Mais c’est aussi un récit très ouvert, où elle se confie, nous dévoile beaucoup de choses personnelles. Elle partage avec précision des moments de sa vie ainsi que ses pensées et ses imaginations. La narratrice, montre que si le chemin est trop long, on n’arrive jamais au bout. Elle préfère ne jamais tourner la page, mais seulement patienter, se contenter de ce qu’elle a, tout en avançant doucement.  

Les péripéties d’Irène Frain apprennent beaucoup sur la vie, car elle a vécu de nombreuses choses avec cette histoire, elle sait donc de quoi elle parle. Elle nous conseille de réfléchir avant d’agir, de prendre les bonnes décisions et de ne pas aller trop vite. Elle nous incite à surmonter nos craintes, à ne pas nous laisser abattre, et même à nous battre, car tout le monde doit connaitre la vérité.

Nolann, 1G2

 

 

Repost0
Commenter cet article