La chambre des dupes de Camille Pascal

Publié le 8 Décembre 2020

La chambre des dupes de Camille Pascal

Madame de la Tournelle amante du roi ou Reine de France

     Comment la favorite  devient-elle la femme la plus influente de France ?

  On suit la vie d’Anne-Marie de la Tournelle, future duchesse de Châteauroux et maîtresse du roi Louis XV. Grande stratège, elle gravit les échelons de la société mondaine à l’aide de son oncle le duc de Richelieu. Tous deux vont tenter de réussir « leur propre journée des dupes », leur propre révolution au sein de la cour.

      Comment ce livre a-t-il réussi à me tenir en haleine ?

    Camille Pascal nous replonge dans les méandres de la noblesse et de la royauté et nous emmène dans les lieux les plus prestigieux de France comme dans les splendides appartements de Choisy ou de Versailles. Elle nous emporte dans une histoire tout aussi entraînante que passionnante, en mélangeant habilement fiction et réalité.

    Le lexique à la fois simple et évocateur nous transporte aisément dans le contexte historique du XVIIIème siècle durant cinq-cents pages. La fluidité du rythme de lecture est maintenue grâce à des pauses musicales, des chansons satiriques écrites par le duc de Maurepas, ministre du roi. Elles permettent de critiquer tous les faits et gestes de la cour et souvent de la duchesse de Châteauroux. Cela crée une distance par rapport à la narration, en modifiant un temps le rythme simple du roman. Le texte est par ailleurs parsemé de lettres et l’auteure recourt aussi au langage populaire, voire vulgaire, ce qui rompt le rythme du roman, et l’égaye pendant un instant.

    Enfin, le lecteur peut être séduit par le personnage charismatique et frappant de Madame de la Tournelle, malgré ses valeurs morales douteuses. A travers ses sentiments sincères vis-à-vis du roi, on se surprend à s’attacher à cette figure féminine audacieuse, mais assoiffée de pouvoir et manipulatrice. Il est très intéressant d’observer les mœurs de cette époque et de voir combien les relations fraternelles sont mises au second plan : l’avidité du pouvoir domine, comme le montrent Anne-Marie de la Tournelle et sa sœur Louise de Mailly, ancienne maitresse du roi, quand la première accepte de devenir la favorite à condition que la seconde soit disgraciée.

     Et vous, serez-vous duc ou dupé ?

                                                                                    Lola 1G2

 

Repost0
Commenter cet article