Les impatientes, Djaïli Amadou Amal

Publié le 7 Décembre 2020

        Mariage forcé, viol conjugal, polygamie. Djaïli Amadou Amal brise les codes en dénonçant la brutalité physique, mais aussi psychologique que subissent les femmes du Sahel. Djaïli Amadou Amal est une femme de lettres camerounaise et une militante féministe. Mariée à dix-sept ans, dans le cadre d’un mariage forcé, elle a connu tout ce qui rend difficile la vie d’une femme du Sahel. 
          Trois femmes, trois histoires et trois destin liés. Ce roman retrace la vie de la jeune Ramla, dix- sept ans arrachée de son amour pour se marier de force avec Alhadji Issa, un homme riche et déjà marié. Hindou sa sœur du même âge subit également un mariage forcé avec Moubarak son cousin, un homme alcoolique, trompeur, mais surtout violent. Quant à Saphira, trente-cinq ans, elle subit la polygamie de son mari avec Ramla, elle ne voit pas ce mariage d’un très bon œil et va donc tout faire pour que celle-ci soit répudiée.
       Patience ! Voilà le seul conseil de leur famille, car il est impensable d’aller contre la volonté d’Allah. 

          Qu’est-ce qui nous retient attaché à ses pages ?

          Djaïli Amadou Amal nous livre un récit bouleversant sur les violences faites aux femmes. Ce roman qui me rappelle mes origines met en valeur la situation des femmes du Sahel. C’est un récit entraînant, mais aussi poignant, car il témoigne de la réalité. Ces femmes sont soumises à une vie précoce, elles sont comme des lionnes en cage sans pouvoir se libérer de cette souffrance. C’est un récit rempli de tristesse, raconté avec douceur et sagesse, dans lequel les mots nous emportent dans un monde inconnu. Ces femmes subissent des viols conjugaux, elles sont battues, humiliées. Mais elles subissent également une violence économique car on les empêche de finir leurs études, de se former ou encore même de travailler ; elles ne sont pas indépendantes. On ne leur donne pas la possibilité de rêver et de choisir ce qu’elles veulent faire de leur vie, mais la volonté d’Allah les oblige à garder pied. L’auteure dénonce toutes ces injustices et appelle à une prise de conscience pour que cela cesse. Ce récit émouvant, nous donne envie de nous battre et de montrer que les choses doivent, mais surtout peuvent changer. Il nous entraîne dans un univers et un monde inconnu, que vous aussi pouvez découvrir si vous prenez le temps d’y jeter un œil. 

          Patience et tu verras.
          Patience et le bonheur arrivera.
          Patience et ma vie s’arrangera.
        Ces quelques mots sont les leurs, ceux de Ramal, d'Hindou et de Safira, elles doivent les introduire en elles qu’elles le veuillent ou non.


Erwana 

 

Repost0
Commenter cet article