Les impatientes, Djaïli Amadou

Publié le 6 Décembre 2020

Les impatientes, Djaïli Amadou

L’impatience est un vilain défaut

        Les Impatientes est un livre écrit par Djaïli Amadou. Il a été publié en 2017 au Cameroun. Ce livre a reçu le prix Orange en Afrique, en 2019.

       Les impatientes nous interpellent sur la situation des femmes au Cameroun et notamment sur le mariage forcé, le viol conjugal, la polygamie et l’inceste. Nous suivrons trois héroïnes : Hindou, Safira et Ramla. Ramla est mariée de force à un homme malgré l’amour qu’elle porte à un autre. Hindon est mariée de force elle aussi à son cousin violent et drogué. Safira quant à elle accueille une coépouse qui n’est qu’autre que Ramla. « Patience, patience, il faut du temps pour aimer un homme ! ». C’est le leitmotiv de cette histoire.

         Un roman prenant, bouleversant. On le lit d’une traite. Emotions garanties ! Djaïli Amadou est la première autrice africaine à aborder ce sujet douloureux et elle le fait avec pudeur et respect. Ses personnages sont attachants, la détresse dans les paroles de ces héroïnes m’a touchée en plein cœur. Nous ne pouvons que ressentir de l’empathie. Leur journée se résume à s’occuper des enfants, à faire à manger et à subir les coups de leurs maris. Quelle femme souhaiterait avoir cette vie ? Certes, il s’agit d’une fiction, mais des faits similaires se déroulent chaque jour au Cameroun. La compassion que nous ressentons nous donne envie de venir en aide à ces femmes. Une femme qui n’a aucune considération n’est pas être écoutée, encore moins si elle dit qu’elle est frappée et violée. « Patience, mes filles ! Munyal ! Telle est la seule valeur du mariage et de la vie. Telle est la vraie valeur de notre religion, de nos coutumes, du pulaaku ». Voilà ce que leur père répond lorsqu'elles évoquent ces problèmes. C’est une étape que presque toutes ces femmes ont traversé durant le mariage.

          Dans la plus part des pays européens, la condition de la Femme est bien meilleure que dans de nombreux autres pays. Cet ouvrage nous permet d’ouvrir les yeux et d’intégrer que la position de la femme n’est pas identique partout dans le monde, parce que non tout ne va pas bien ! Un père de famille préfère marier sa fille à un homme brutal et riche plutôt que de la voir finir vieille fille. La possibilité qu'elle ternisse l’image de son nom de famille est inimaginable. Au grand homme tout puissant, il est impossible de dire non ! Non à un mariage forcé, non aux attouchements, non aux « caresses » qui laissent des traces sur le corps, non à une pénétration forcée.  Ces femmes ont juste envie de dire non, mais par malheur, si elles le font, on leur rappelle immédiatement que ce ne sont que des femmes et que c’est de leur faute si tout cela se passe, elles n’ont qu’à être plus dociles. « Patience, patience, il faut du temps pour aimer un homme ! »

        Ce livre est accessible à tous. Les mots sont simples et directs, les phrases courtes. Le livre est à la portée de tout lecteur qui veut être happé par une histoire incroyable avec un fil conducteur qui ne risque pas de le perdre.

       C'est l’un des meilleurs romans que j’ai lus, il nous tiend en haleine tout au long de la lecture. Prenez le temps de lire ce chef-d’œuvre.

Eva 1G2

Repost0
Commenter cet article