SATURNE de Sarah Chiche

Publié le 8 Décembre 2020

Saturne by Sarah Chiche - ebooks gratuits télécharger

« On dit que saturne est la planète de l’automne et la mélancolie »

     Dans une chambre au quatrième étage du « Splendid Hotel » un corps sans vie, enseveli sous une montage d’ordures. Allongée en chien de fusil, elle songe. Depuis combien de temps n’a elle pas vu la lumière du jour ? Dans son esprit, un véritable chaos, tout n’est que tempête, orage, frénésie où luttent les bribes de souvenirs d’un passé lointain, les images de son enfance en Algérie, les photos de son père…Pourquoi n’est-il pas là, pourquoi ne vient-il pas la chercher alors qu’elle va mal, ne voit-il pas qu’elle souffre ? Son père est décédé il y a bien longtemps alors qu’elle n’avait que quinze mois, victime d’une leucémie fulgurante, elle le sait pourtant. Mais elle refuse de le laisser partir ainsi, c’est un abandon, une trahison, il n’a pas le droit !

    Le lecteur est immergé dans la vie d’une jeune femme dont on ne connaît pas le nom, dans une histoire de deuil, mais aussi d’amour. L’amour qu’elle porte à son père, dont elle retrace l’existence : ses débuts à l’école pour devenir médecin, sa passion pour l’astronomie, sa rencontre avec sa future femme. Elle raconte ainsi par fragments la vie de celui qu’elle aurait voulu connaitre mais aussi la sienne, ses tentatives d’appels à l’aide, son désespoir grandissant au fur et à mesure que l’on avance dans les pages.

   Avec une violence inouïe et des propos morbides, une partie du récit évoque la guerre d’Algérie qui a sévi pendant l’enfance de l’héroïne. Cela le rend d’autant plus réaliste et fait écho à l'Histoire, permettant au lecteur d’avoir des repères spatio-temporels dans le brouillard permanent que crée le témoignage d’une fille perdue.

    Le lecteur est bercé par ses histoires remplies d’une joie sombre, à la fois enfantines et crues, douces mais témoignant d’une véritable souffrance : la dépossession de soi, les remords, le suicide. Ce mélange créé par l’écriture de Sarah Chiche produit un roman au réalisme psychologique digne des plus grands auteurs. Le récit résonne en nous à la manière de la femme qui se raccroche au passé comme à une bouée de sauvetage, peut-être ce livre est-il la bouée de sauvetage de Sarah Chiche après tout, car cette ambiguïté entre récit fictif et autobiographie reste un mystère.

     Le titre « Saturne »  nous rappelle celui de l’astre de la mélancolie. Mais c’est aussi un mot d’espoir, car si la planète affronte d’éternelles tempêtes, ce n’en est pas moins la plus belle. Ce livre poignant est une révélation, il nous apprend qu’il faut parfois accepter de laisser mourir pour accepter de vivre.

    « J’entre dans l’automne de Saturne. Et sur la route où je pars, seule, mais avec mon père, seule, mais avec ceux que j’aime, seule, mais avec les mélancoliques, les amoureux les endeuillés et les intranquilles, seule, mais cachée dans la foule des vivants et des morts, tout est perdu, tout va survivre, tout est perdu, tout est sauvé. Tout est perdu. Tout est splendide. »

Un livre bouleversant.

Mélanie 

Repost0
Commenter cet article