Qui est Florence Jou ?
Publié le 13 Mars 2021
Florence Fou est née en 1980. C’est une poétesse performeuse qui vit et travaille à Nantes. Après des études supérieures en Lettres modernes et en Arts plastiques, elle obtient un CAPES de Lettres modernes. Elle enseigne à l’université de Paris-Sorbonne I puis soutient un doctorat en Art et sciences de l’Art dont le sujet est : « La constellation, processus écologique de création ». Christophe Viart dirige sa thèse.
Elle définit et explique sa démarche créatrice avec ces mots : « En tant qu'artiste, je m'intéresse aux croisements entre la poésie et les autres arts. Au travers de collaborations diverses (comédiens, musiciens, chanteuse) et de dispositifs multiples (studio radio, espace scénique, revue numérique), j'envisage ma pratique poétique comme une plate-forme d'échanges. J'écris des textes poétiques que je déplace dans différents circuits de transmission et de réception, tels que la revue en ligne, la radio, la scène, le cédérom ».
En tant que poète-performeuse, Florence Jou s’éloigne de l’image traditionnelle du poète. Au lieu de figer un sentiment par des vers, elle s’emploie à rendre son œuvre plus vivante : elle est faite pour être lue, vue et entendue et si possible sur scène, car elle doit être vécue par le spectateur. Elle sonde ainsi toute la richesse et la diversité de l’écriture poétique, des liens qui se créent entre les disciplines artistiques et les modes de diffusion.
Son œuvre artistique se présente ainsi :
-
2020 : recueil Alvéoles Ouest, sélection 2020-21 du Prix des Découvreurs.
-
2015 : Projet Enquête#, des fictions performatives sur des artistes ou des lieux (Musée Réattu, Arles, Le Grand Café-centre d’art contemporain de Saint-Nazaire, Maison de la poésie de Normandie…)
-
2014 : parution texte Iode sur revue remue.net ; production cédérom Iode ; performance Iode, Les Carafés et Le Zygo Bar, Nantes.
-
2013 : enregistrement et diffusion fiction radiophonique Iode , radio 3dfm, Arles.
(voix : Marie Mirabel et Gilles Cadet ; musicien au thérémine : Julien Kamoun).
-
Performance Iode, Galerie Le Magasin de Jouets, Arles.
-
Exposition Art et design, Galerie L'Isba, Perpignan.
Anna, 1G2