Ana
Publié le 11 Avril 2021
Espérance post-covid
Ana / Le 16 mars 2020, le président déclarait l’état de guerre sanitaire.
Charlotte / Et un an après il est temps de faire le bilan d’une année sans précédent. De penser au monde de demain, pour enfin offrir à tous de meilleures conditions de travail.
Ana / C’est vrai, il faudrait des lits pour les hôpitaux et des chercheurs pour former nos anticorps.
Anticorps :
Complexes protéiques formés par les lymphocytes B, les anticorps sont de fidèles soldats prêts à combattre n’importe quel ennemi, pourvu qu’ils aient été correctement préparés. En définitive, ils sont notre meilleure chance de renverser la tendance, pour qu’enfin nous puissions retrouver un semblant de vie ordinaire.
Charlotte / J’aimerais que les gens continuent de soutenir les infirmiers, les petits commerçants et tous les professionnels dont on ne parle pas. Je chéris l’idée d’une civilisation dans laquelle chacun prendrait le temps de discuter avec les personnes qui l’entourent, de lier de véritables liens...
Ana / Lutter contre l’isolement médical et social. Développer des projets participatifs et solidaires…
Projets solidaires :
Il s’agit de créer des richesses matérielles mais surtout sociales et culturelles en privilégiant une organisation collective et engagée. Par exemple, pourquoi ne pas réunir des As de l’informatique pour qu’ils conçoivent une application qui mettrait en contact des étudiants en recherche de logement avec nos aînés solitaires ?
Charlotte / Beaucoup de réflexions emplies d’espoir ; mais peu d’actions concrètes.
Ana / Le monde de demain doit rectifier le tir et corriger les erreurs du passé, afin que l’avenir des prochaines générations ne soit pas volé par la Covid-19.