Cléo
Publié le 11 Avril 2021
Madame, Monsieur, nous voici à l'aube du monde d'après, d'après confinement, d'après Covid-19, d'après pandémie. Nous devons maintenant imaginer un monde meilleur afin que la souffrance, la solitude, le désespoir endurés par certains pendant ces derniers mois ne se renouvellent pas.
La crise sanitaire a montré que les gens savent se révéler solidaires en cas de force majeure. Certes, mais est-ce que cela va perdurer ? Je crois que l'entraide devrait être un de nos buts et pour cela, je vous propose d'observer des rats. L'avez-vous déjà fait ? Sachez tout d'abord que le mot « rat » est un nom vernaculaire ou nom commun ambigu qui désigne des centaines d'espèces différentes de mammifères rongeurs omnivores. Nous en avons en général une vision bien négative, mais si on s'y intéresse un peu, on apprendra qu'ils sont capables d'empathie et qu'ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour aider leurs congénères en détresse. Il me semble que c'est un modèle que nous devrions suivre au quotidien.
Par ailleurs, certains prônent un retour à la nature, aux valeurs traditionnelles. Eh bien pourquoi pas ! Encore une fois, copions les rats, grappillons ce que nous avons à disposition. Contentons-nous de ce que nous avons à portée de main, n'allons pas chercher bien loin ce qui se trouve à côté de nous. Des vacances à l'autre bout du monde pour se dépayser ? Non, (re)découvrons notre région. Des mets exotiques ? Cultivons plutôt notre potager. Appuyons-nous sur nos connaissances et compétences, ou celles de nos voisins proches, plutôt que d'aller les chercher ailleurs. Faisons-nous confiance, croyons en nos capacités propres. Bref, pensons local.
Enfin, la pandémie a mis en exergue la fragilité de la vie. Tout peut basculer du jour au lendemain si nous avons le malheur d'emprunter le mauvais chemin, de croiser la mauvaise personne. Que font les rats ? Entre deux actes de générosité envers les leurs, ils se jettent sur les friandises et se font plaisir. Alors imitons-les ! Dérobons les petits bonheurs du quotidien et profitons des bonnes choses au jour le jour, vivons pleinement sans remettre au lendemain.
Pour atteindre ces objectifs, il faudra réinventer l'école pour l'ouvrir sur la nature, renouer les liens physiques, délaisser les écrans, prendre le temps de vivre et d'observer plutôt que de foncer tête baissée.
Madame, Monsieur, vous l'aurez compris, dans le monde d'après, il faudra que chacun, non pas se conduise en rat, mais laisse s'exprimer librement, la part de rat qui sommeille en lui. Quelle belle communauté nous formerons alors !