Le lycée de l'Elorn se pique de poésie

Publié le 11 Juin 2021

Edition du 10/06/2021

Edition du 10/06/2021

Au lycée de l’Elorn de Landerneau, la metteur en scène Martine Geffrault-Cadec est intervenue mardi matin, auprès des élèves, pour un convaincant travail de mise en voix des poésies. (Christian Lardato)

Au lycée de l’Elorn de Landerneau, la metteur en scène Martine Geffrault-Cadec est intervenue mardi matin, auprès des élèves, pour un convaincant travail de mise en voix des poésies. (Christian Lardato)

La fin de l’année s’écoule au rythme des vers et des rimes pour les élèves de seconde B du lycée de l’Elorn, labellisé École en poésie.

«Il faut tenir debout », avait encouragé Albane Gellé, en 2014, lors de la première collaboration du lycée de l’Elorn avec la Maison de la poésie de Rennes. Sept ans après, les mots de la poétesse résonnent toujours avec l’actualité.

Alors que des pans de l’humanité commencent à sortir d’un cauchemar qui aura mis à genoux tant d’âmes, l’établissement secondaire landernéen a plongé les élèves de Seconde B dans la lecture du recueil de la marraine de l’édition 2021 d’École en poésie (dont le lycée a le label), titré « Si je suis de ce monde ».

Lecture, écriture, mise en voix

Sous la direction de Christian Lardato, enseignant de lettres, les élèves ont composé de petits poèmes, à la manière d’Albane Gellé. Certaines compositions sont en lice au concours des Poétickets, qui propose de rédiger un poème sur un ticket usagé. 

Ce travail de lecture et d’écriture a pris une autre dimension, mardi matin, avec l’intervention de Martine Geffrault-Cadec. La metteuse en scène a guidé les jeunes dans le travail de la voix, de la posture, de l’intention, de tous ces ingrédients personnels qui incorporent du relief à la déclamation des vers. Une excellente répétition avant l’oral de français, en Première, l’an prochain.

De la rime jusqu’à la dernière ligne

Ce mercredi, les élèves ont pris le sillage d’Hervé Eléouet dans une balade poétique et buissonnière dans les rues de Landerneau. La poésie sera encore au programme, vendredi. Pour leur dernier jour de l’année scolaire, les secondes B prendront possession du CDI pour une mise en voix des textes. Certaines se modifieront peut-être sous l’effet d’heureuses surprises : le jury des Poétickets s’est réuni ce week-end et le lycée de l’Elorn fait partie des lauréats.

Rédigé par Lettres

Publié dans #Printemps des poètes 2021 en 2de

Repost0
Commenter cet article