À Landerneau, le Printemps des poètes s’invite au lycée de l’Elorn
Publié le 6 Avril 2022
Jeudi, dans le cadre du Printemps des poètes, l’auteur Stéphane Bouquet était à la médiathèque de Landerneau pour rencontrer les élèves du lycée de l’Elorn. (Photo Le Télégramme/Hervé Corre)
Au lycée de l’Elorn de Landerneau, des rencontres d’auteurs et des ateliers de mise en voix rythmeront le Printemps des poètes.
Ce jeudi 31 mars, à la médiathèque de Landerneau, 29 élèves de première du lycée de l’Elorn avaient rendez-vous avec Stéphane Bouquet, écrivain et scénariste. Une rencontre rendue possible grâce à un partenariat noué entre l’établissement et la Maison de la poésie. Les élèves ont longuement interrogé l’auteur, notamment sur son recueil de poésie Nos amériques qu’ils avaient préalablement étudié.
Ce rendez-vous est l’une des nombreuses actions menées par le lycée de l’Elorn dans le cadre du Printemps des poètes. L’établissement participe ainsi au jeu Poétickets, dont le principe consiste à écrire, dans la langue de son choix, un poème sur un ticket de métro, de bus ou de train. Les élèves de Landerneau paraissent particulièrement motivés puisque, déjà, 100 poèmes ont été collectés au sein du lycée.
Balades poétiques
Par ailleurs, le jeudi 7 avril prochain, deux classes de seconde arpenteront les rues de la ville en compagnie du poète brestois Hervé Eléouet. « Ces balades auront pour objectif de leur montrer que tout peut devenir poétique et que la poésie, c’est aussi un regard posé sur le monde et les choses », explique Christian Lardato, professeur de français au lycée de l’Elorn. A la rentrée, ces deux mêmes classes de seconde participeront à des ateliers de mise en voix et s’entraîneront notamment sur des textes de Jacques Prévert, aidés en cela par la metteuse en scène Martine Geffrault Cadec.