La critique de Marion
Publié le 1 Avril 2022
Françoise Pétrovitch est une artiste française née en 1964 à Chambéry. Elle travaille le dessin et la peinture, ainsi que la céramique et la vidéo. Ellle élabore un univers de personnages, d’enfants et adolescents, travaillés au lavis et à la peinture à l’huile. Son travail est présent dans des collections publiques et privées.
Le garçon au squelette, peint en 2012 est une œuvre qui aborde l’enfance sans naïveté. C’est un lavis d’encre. Ce tableau fait partie d’une série nommée le double. Le masque blanc renvoie au titre de la série. En effet l’auteure veut nous montrer que ce tableau présente deux personnes ; la véritable personnalité de l’enfant et celle qu’il essaye de se créer, sans y parvenir. La tête baissée du garçon et les os apparents sur son corps nous font ressentir de la peine ou même de la tristesse. Son teint pâle et la couleur blanche du masque ne font que renforcer cette idée. Ce masque ne montre pas d’émotions, ce qui me fait penser que le garçon n’arrive plus à supporter sa « double » personnalité. Les couleurs de fond sont très pâles ce qui nous donne une impression de vide. Cela peut nous faire penser que l’esprit de l’enfant est également vide. Pour moi cette œuvre évoque la tristesse et le manque de confiance en soi.
Françoise Pétrovitch représente souvent le dédoublement et la tristesse. Cette expérience lui permet de conférer des aspects psychologiques à ses œuvres. Ses tableaux sont très réussis, elle arrive à nous faire ressentir des émotions, grâce au lavis d’encre.