Landerneau. L’Elorn au Printemps des Poètes
Publié le 11 Avril 2022
Le poète Stéphane Bouquet, ici à la Médiathèque avec Lucie Desaubliaux, médiatrice à la Maison de la poésie de Rennes. | OUEST-FRANCE
Vingt-neuf élèves de 1re G2 du lycée de l’Elorn ont rencontré le poète Stéphane Bouquet à la médiathèque dans le cadre du traditionnel rendez-vous organisé au moment du Printemps des poètes, en partenariat avec la Maison de la poésie de Rennes.
La classe a lu Nos Amériques, écrit par Stéphane Bouquet. Un recueil qui s’ouvre sur un séjour de trois mois à New York. L’auteur a retranscrit jour après jour ses impressions et sensations.
Presque sans ponctuation, "le texte déroute de prime abord. Les élèves ont dû se familiariser en amont de la rencontre avec une langue singulière, proposer des découpages, formuler des hypothèses… Ce jeudi 31 mars, ils ne manquaient donc pas de questions à poser sur le sens de leur lecture et, au-delà, sur la conception que l’auteur se fait de la poésie ",
confie Christian Lardato, professeur. Pour finir, l’auteur a lu plusieurs extraits de son recueil, ce qui a permis de confronter les interprétations.
Cette année encore, le lycée de l’Elorn a accordé une place importante au Printemps des poètes. Du 1er mars au 7 avril, les élèves et professeurs ont pu participer aux Poétickets. Plus de cent contributions ont déjà été déposées dans l’urne disposée à l’accueil du centre de documentation du lycée. Cette semaine, deux classes de 2de générale ont fait une balade poétique dans Landerneau avec le poète brestois Hervé Eléouet. Et à la rentrée des prochaines vacances, ces mêmes élèves travailleront avec la metteuse en scène Martine Geffrault-Cadec à la mise en voix de poèmes de Prévert.