Maélie
Publié le 2 Décembre 2022
Linceuls réalisés par Ernest-Pignon-Ernest à la pierre noire, 2012, FHEL Landerneau, et la série "Linceul" destinée à la prison Saint-Paul de Lyon en 2012.
« Linceul VI », « Linceul VII » et « Linceul VIII » sont trois œuvres réalisées à la pierre noire par Ernest Pignon-Ernest en 2012. Né en 1942 à Nice, l’artiste s'est fait connaître par une approche unique de l’art urbain, grâce à ses collages, à ses illustrations dessinées ou peintes, mais également par ses sérigraphies. Chacune de ses œuvres illustre un débat ou une injustice contre laquelle il combat ; elles interpellent les passants des rues où elles sont exposées.
Présentés dans leur linceul, les corps collés par Ernest-Pignon-Ernest font un parallèle avec le suaire de Turin, censé être celui du Christ. L’artiste en donne une interprétation personnelle : en ôtant les clous du corps du Christ, il représente une personne banale à sa place. Et en affichant cette œuvre dans la prison Saint-Paul de Lyon, il rend hommage à toutes les victimes de Nikolaus Barbie, dit Klaus Barbie, à l’origine de nombreux emprisonnements dans cette prison et lui-même emprisonné dans ces lieux après avoir été condamné pour crime de guerre. Mais Ernest Pignon-Ernest libère aussi la parole des prisonniers en montrant au public la réalité terrible de la vie carcérale.