Mona

Publié le 1 Décembre 2022

Ernest Pignon-Ernest, « David et Goliath d’après Le Caravage », études, pierre noire sur papier, 1988.

Ernest Pignon-Ernest, « David et Goliath d’après Le Caravage », études, pierre noire sur papier, 1988.

Le fusain et la pierre noire donnent de la profondeur à cette étude préparatoire. Bien que le dessin soit en noir et blanc, il y a beaucoup de contraste entre l’ombre et la lumière : notre regard se dirige vers les points les plus importants.

Cette œuvre mélange mythologie et art contemporain, elle s'inspire de la célèbre peinture à l’huile David et Goliath, du Caravage. On peut y voir David tenant une tête décapitée dans chaque main, dont l'une a été ajoutée par Ernest Pignon-Ernest. Ces deux têtes représentent deux artistes italiens assassinés dans des circonstances similaires, tout les deux décapités sur une plage à Naples. C'est une œuvre engagée. Caravage et Paolo Pasolini sont deux parias : Pignon-Ernest défend les droits humains dont celui de l’homosexualité.

Il a collé le résultat final sur un mur dans les rues de Naples et a continué à accrocher toutes sortes d’images inspirées des tableaux du Caravage, dont la plupart ont pour thématique la mort.

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