Maeva
Publié le 1 Décembre 2022
Inspirée de la mythologie grecque, l'œuvre représente le visage de la seule gorgone mortelle. Elle prend aujourd'hui une signification moderne.
Selon l’une des interprétations ancestrales de Méduse, Poséidon l’a violée dans un temple qui appartenait à Athéna, et c’est pourquoi la déesse a donné un pouvoir défensif à la Gorgone.
L’acte cruel de Poséidon a laissé une trace sur son corps. Habituellement, elle est de couleur verte. Pourtant, dans cette représentation, elle est grise, comme si une partie d’elle s’était effacée. Seule la forme de son corps persiste, comme si son âme avait quitté l’enveloppe corporelle après l'agression du Dieu de la Mer et des Océans. Les reliefs gris du drap, blanc à l’origine, expriment l’innocence prise par l’agresseur. Si l’on observe bien l'arrière-plan, le drap est plus large en bas qu’en haut, comme si on le tirait vers le bas. C’est une allégorie du prédateur sexuel tirant sa victime vers le bas.
Aujourd’hui, Méduse tatouée sur un corps symbolise le viol. De même le point-virgule personnifie la dépression et les tentatives de suicide. Ce mythe est devenu le symbole du mouvement #MeToo ; et le compte Instagram féministe @maedusa_gorgon a pris cette déité en effigie. C’est une façon de souligner le soutien psychologique nécessaire aux victimes.
Prémonitoire, Ernest Pignon-Ernest a donné une expression de choc et de terreur à cette femme. Les victimes peuvent se reconnaître à travers Méduse et ses serpents représentés par des espèces différentes. Réagissant indépendamment les uns des autres, ils cherchent un moyen de s’échapper de cette situation : chaque personne a sa façon de réagir face à une situation aussi angoissante et terrifiante.
Ainsi, non seulement l’œuvre d’Ernest Pignon-Ernest rend justice à un mythe qui remonte à l’Antiquité, mais, elle peut aussi representer la parole qui s’est libérée. L’art est une arme pour argumenter. Il permet d’affronter de façon pacifique un problème et de le marquer pour les générations à venir puisqu'une œuvre persiste et peut être réinterprétée au fil du temps.