Alexandra Guilloré
Publié le 11 Mars 2010
« Aux dernières élections j’ai été élue en tant que conseillère municipale à la mairie de Landerneau ; je suis aussi vice-présidente de la communauté de communes. J’ai choisi de m’y présenter afin d’aider les gens avec les moyens que je possède. Par exemple, nous avons mis en place un projet de crèche, c’est une manière d’agir sur ce qui fait le quotidien des gens. L’engagement citoyen est important pour moi.
J’ai toujours voulu agir pour les autres. L’aide humanitaire m’attirait. Mais j’ai pensé être plus efficace en m’engageant dans l’armée où je suis devenue officier. J’ai travaillé dans la géopolitique (terrorisme, guerre de Yougoslavie, guérilla urbaine), dans l’armement. C’est un travail intéressant, mais il est assez dur d’être une femme dans ce milieu, autant physiquement que moralement.
Puis mon mari a été muté dans le Finistère. Conjuguer vie de famille et travail n’était pas facile, nous désirions élever nos enfants dans une petite ville. Je veux être un exemple pour mes enfants ou pour les autres, leur dire qu’aider son prochain est primordial. Je trouve aussi que voyager nous apprend beaucoup et permet de s'ouvrir intellectuellement aux autres, de prendre du recul sur son quotidien et de mieux relativiser... »
De gauche à droite, Anne Tanguy, Patrick Leclerc,
Anne-Marie Prigent et Alexandra Guilloré.
Ouest France du 25/01/2008 Julie, Aloïs,Charles, Olivier